Bénin: Les Démocrates présente une proposition de loi spéciale d'amnistie

Au Bénin, les conditions de détention et la demande de libération sans condition de l'opposante Reckya Madougou font toujours débat. Ce vendredi son parti, Les Démocrates, a dévoilé à la presse une proposition de loi spéciale d'amnistie initiée pour elle et d'autres opposants condamnés, en détention ou en exil.

L'initiative vient du groupe parlementaire du parti revenu à l'Assemblée nationale après les législatives inclusives de janvier.

Peu avant la conférence de presse, l'ancien chef de l'État Thomas Boni Yayi a dénoncé l'isolement de son ancienne Garde des Sceaux et réclamé sa libération sans conditions.

Le parti Les Démocrates, dont il est président d'honneur, a présenté dans la foulée à la presse, une proposition d'une loi spéciale d'amnistie. La proposition est rédigée pour faciliter la décrispation, la pacification et la réunification, affirment Les Démocrates.

Amnistie en faveur, " des personnalités politiques en prison [et] les personnalités politiques béninoises en exil ". Outre Reckya Madougou, sont concernés Joël Aivo, Komi Koutche, Sébastien Adjavon et bien d'autres.

Toujours pour sa championne, le parti exige l'exécution sans délai des conclusions du groupe des experts de l'ONU. Celles-ci demandaient la libération de Reckya Madougou, en novembre 2022. Minoritaires au Parlement, les élus de l'opposition demandent à la majorité de les soutenir, dans l'intérêt du Bénin.

Le dernier appel est pour Patrice Talon. Le parti l'invite à oeuvrer pour l'aboutissement heureux de l'initiative. Cela renforcera son bilan économique, politique et social, estime l'opposition.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.