Algérie: Hadj 2023 - poursuite de l'opération de vaccination jusqu'au 15 mai

ALGER — L'opération de vaccination des personnes concernées par la saison du hadj 1444/2023 se poursuivra jusqu'au 15 mai, a appris l'APS auprès du ministère de la Santé et de l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO).

Dans ce cadre, le président de la mission médicale de la saison du hadj 2023, Dr. Mehmoud Dehmane a indiqué dans une déclaration à l'APS que suite aux instructions de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), concernant les grands rassemblements internationaux, notamment la saison du Hadj, le ministère de la Santé a introduit un nouveau vaccin, à savoir le vaccin contre la poliomyélite après l'enregistrement de cas de cette maladie dans les Lieux saints les saisons précédentes.

Ainsi, les futurs hadjis ont commencé, au début de la semaine dernière, à se rendre dans les centres de vaccination à l'instar du centre ouvert au quartier des Annassers pour effectuer, entre autres, les examens médicaux nécessaires pour l'accomplissement du 5e pilier de l'Islam.

Trois vaccins sont obligatoirement administrés au pèlerin sous forme d'injection pour le protéger contre la poliomyélite, la méningite et la Covid-19 pour les personnes non vaccinées, ajoute le même responsable.

Le pèlerin doit également subir plusieurs examens médicaux, dont un entretien avec un psychologue notamment pour les personnes âgées et une consultation en médecine générale, l'objectif étant d'assurer un bon suivi des hadjis et une bonne prise en charge notamment ceux souffrant de maladies chroniques, pendant toutes les étapes du hadj.

Ces documents seront numérisés dans la plateforme électronique du ministère de la Santé dédiée au hadj.

Le document renferme des conseils et orientations, dont certaines sont obligatoires pour la santé et la sécurité des hôtes d'Allah.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.