Afrique: Coupe de la Confédération TotalEnergies - Young Africans qualifié pour la finale

Victorieux à domicile à l'aller (2-0) le club tanzanien a confirmé sa suprématie en dominant Marumo Gallants ce soir au Royal Bafokeng Stadium (2-1). Buteur et passeur, Fiston Mayele a porté son équipe qui jouera sa première finale dans la compétition.

Battu en match aller la semaine dernière (2-0), Marumo Gallants avait besoin d'un exploit ce mercredi pour décrocher son ticket pour la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF face au Young Africans. Au Royal Bafokeng Stadium où les sud-africains ont décidé de rendre l'entrée gratuite pour s'assurer du soutien d'un maximum de fans, le miracle ne s'est pas produit. Les sud-africains ont une fois de plus été battus (2-1) par la formation tanzanienne portée par son fer de lance, Fiston Mayele, passeur et buteur dans la partie.

La rencontre démarre timidement. Il faut attendre la 17ème minute pour avoir droit à un premier frisson, avec un ballon de Lucky Mohomi envoyé en corner par la défense des Young Africans. Ranga Chivaviro a aussi l'occasion d'ouvrir le score à la 24ème minute. Servi en position idéale alors qu'il avait réussi à s'échapper du marquage, il tire au-dessus. Lesiba Nku (28e) et Celimpilo Ngema (33e) participent également à ce festival de ratés en échouant tour à tour devant le portier Djigui Diarra, en un contre un. Le premier tente un ballon piqué qui s'envole au-dessus de la barre tandis que Ngema voit son tir écarté du pied par le portier malien.

%

Les tanzaniens plutôt observateurs et gestionnaires depuis le départ commencent à sortir progressivement la tête de l'eau. Fiston Mayele tente une accélération sur le côté gauche, dépose ses vis-à-vis avant de servir dans la surface, Tuisila Kisinda qui tire dans les bras de Washington Arubi (38e). Kisinda fait encore preuve de maladresse une minute plus tard en vendangeant un excellent ballon au-dessus de la barre.

La punition viendra finalement de Fiston Mayele. Héritant d'un ballon non loin de la ligne médiane, l'attaquant congolais prend de vitesse la défense sud-africaine avant de battre en deux temps, le gardien Washington (45+1). Un but qui permet aux tanzaniens d'accroître leur avance sur l'ensemble des deux matches (3-0) avant la pause.

Au retour des vestiaires, Marumo repart très vite à l'abordage. Chivaviro, bien trouvé dans la défense, tente le tir au lieu de redresser le centre pour des partenaires démarqués dans la défense (56e). La correction ne tardera pas à arriver. Fiston Mayele accélère sur le côté droit, dépose facilement son vis-à-vis avant d'adresser une passe millimétrée à son coéquipier Kennedy Musonda bien démarqué dans la surface, pour le but du 2 à 0 (62e).

A 4-0 sur l'ensemble des deux matches, les Gallants n'abandonnent pas. Chivavivo qui s'était déjà vu refuser un but à la 58ème minute pour une position de hors-jeu, réduit finalement la marque dans le temps additionnel. Il corrige de la tête une mauvaise sortie du gardien Djigui Diarra sur un coup franc exécuté par Lesiba Nku (90+1).

Qualifié pour la finale pour la première fois de son histoire, le club tanzanien connaîtra l'identité de son futur adversaire à l'issue de la deuxième demi-finale retour qui oppose à partir de 19 heures GMT l'USM d'Alger à ASEC Mimosa. Les deux équipes s'étaient séparées sur un nul vierge au match aller à Abidjan.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.