Somalie: L'attaque d'une base de la force de l'Union africaine revendiquée par les islamistes shebabs

(Photo d'archives) - Élimination en toute sécurité des munitions capturées par l'AMISOM

Les islamistes radicaux shebabs ont revendiqué une attaque menée ce vendredi 26 mai contre une base de soldats ougandais de la force de l'Union africaine en Somalie (Atmis), ont annoncé l'Atmis et le porte-parole de l'armée ougandaise, sans communiquer sur d'éventuelles victimes.

C'est Bulo Marer qui a été touchée. La base de la force de l'Atmis, située à 120 kilomètres au sud de Mogadiscio en longeant la côte, abrite un contingent de l'armée ougandaise. L'attaque a eu lieu « au petit matin », selon le porte-parole de l'armée ougandaise.

Dans un premier temps, un kamikaze aurait fait irruption à bord d'un véhicule chargé d'« explosifs » avant que n'éclate des combats à « l'arme automatique », raconte à l'Agence France Presse un commandant de l'armée somalienne. La presse locale rapporte également que des explosions ont été entendues peu après le début de l'assaut.

Pour le moment, ni Atmis, ni le porte-parole de l'armée ougandaise n'ont donné de détails sur les dégâts et victimes éventuelles. « Les forces évaluent actuellement la situation sécuritaire », peut-on lire dans le dernier tweet de la force de l'Union Africaine.

Les attaques contre des bases de cette force sont régulières et souvent interprétées comme un message destiné à hâter le départ de la force de la Somalie. L'actuel mandat d'Atmis prévoit son retrait progressif d'ici fin 2024.

L'offensive lancée l'été dernier par le nouveau président a permis à Mogadiscio de reconquérir de vastes territoires du centre du pays dans les États de Hirshabelle et Galmudug. Depuis, les shebabs continuent à mener des attaques meurtrières.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.