Madagascar: Hygiènes bucco-dentaires - Le Dr Philibert Razakamihaingo interpelle sur la qualité des produits

La conséquence d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire et de la santé en général. C'est ce qui résume les interventions du Dr Razakamihaingo Philibert, chirurgien-dentiste de vingt-trois ans de métier.

D'emblée, notre interlocuteur interpelle sur l'importance des produits utilisés dans le cadre de l'hygiène bucco-dentaire. « Il est important de bien choisir les produits. Je prends l'exemple des brosses à dent et des pâtes dentifrices qui pullulent sur le marché. Bon nombre de ces produits sont sous-licence s'ils sont issus des fabricants. Il faut éviter les produits issus de la contrefaçon », nous confie-t-il.

Comme il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour et durant cinq minutes à chaque brossage, le choix des produits est plus qu'important. Par ailleurs, une mauvaise hygiène bucco-dentaire impacte de façon conséquente sur la santé d'une personne. Outre l'aspect esthétique, cela constitue une porte ouverte aux diverses maladies.

Le chirurgien-dentiste parle alors du rhumatisme articulaire (chronique ou aigüe) ou encore des maladies cardio-vasculaires. « Le coeur n'arrive plus à assurer son entier fonctionnement. Ce qui pourrait impacter les autres organes du corps humain tels que le foie, le pancréas, les intestins... », note-t-il.

Profitant de l'occasion, le Dr Philibert Razakamihaingo attire également l'attention des citoyens sur l'aspect économique de l'hygiène bucco-dentaire. « Les soins bucco-dentaires coûtent assez cher à cause des matériels et des équipements utilisés. Cela va de 30 000 Ar à 80 000 Ar et varie d'un dentiste à l'autre ».

Cela contraindrait les patients de ce chirurgien-dentiste à effectuer les premiers soins afin d'éviter les douleurs et de ne recourir aux services d'un dentiste que lorsque les dents sont dans un piteux état.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.