Madagascar: Lutte anti-tabac - Privilégier la culture des aliments

La célébration de la journée sans tabac focalise, cette année, sur l'aspect agricole, en mettant en avant les avantages de l'agriculture consacrée à la nourriture face à la culture du tabac.

« Cultivez des aliments, pas du tabac », indique le slogan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, célébrée ce jour à travers le monde. Une célébration qui met en avant pour cette année 2023, les impacts de la culture du tabac sur les terres qui devraient être consacrées à la culture vivrière. « La culture du tabac nuit à notre santé, à la santé des agriculteurs et de la planète », indique l'OMS, précisant que faire prospérer la culture du tabac au détriment de la culture des aliments contribuerait à l'aggravation de la crise alimentaire mondiale. C'est ainsi que les cultivateurs de tabac sont sensibilisés sur les avantages que représente, sur le long terme, la démarche de privilégier la culture des aliments au lieu et à la place de la culture du tabac.

Sensibilisation

Parallèlement, les initiatives de sensibilisation sur les effets néfastes du tabac se poursuivent, en ciblant en particulier le public jeune. A Madagascar, les premiers contacts avec le tabac ont lieu autour de l'âge de 11 ans. Le phénomène de groupe figure parmi les principaux facteurs incitant les jeunes à « essayer » le tabac. S'y ajoute, ces derniers mois, la menace croissante des drogues dures. Une autre lutte à mener sur tous les fronts à Madagascar.

Taxes

Dans la Grande île, la forte taxation du tabac - parmi les plus élevées au monde - semble également porter ses fruits. Elle a permis d'attribuer davantage de financement à la lutte antitabac, tout en réduisant les consommations de tabac chez les fumeurs. Force est, cependant, de constater que le prix du tabac n'est pas l'argument principal qui incite le fumeur à arrêter le tabac. D'une manière générale, l'apparition d'une ou de plusieurs maladies liées au tabac chez le fumeur, pèse plus lourd dans sa décision d'arrêter de fumer.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.