Congo-Brazzaville: Prix littéraire - Alvie Mouzita remporte le Grand prix du poème francophone

Cette année, le Grand prix du poème francophone a été décerné au poète congolais, Alvie Mouzita. Le concours international de poésie jeunesse francophone, soutenu par le ministère de la Culture de France, a été organisé par la Société des poètes français, du 20 juin 2022 au 15 mars 2023.

C'est grâce à ses trois poèmes, à savoir « Chants des initiés », « Mémoire d'amour » et « Regard du fleuve » qu'Alvie Mouzita, jeune prodige de la littérature congolaise, a su se démarquer devant ses confrères de plumes, en remportant le prestigieux prix avec les félicitations du jury et de la Société des poètes français.

« J'exprime ma gratitude à toute l'équipe d'organisation d'avoir porté un regard favorable sur mes trois compositions poétiques qui, d'ailleurs, m'ont permis d'être plébiscité à ce prestigieux prix littéraire. Cette distinction vaut ce que valent mes efforts. Je la dédie à Aimé Césaire qui m'a tendrement souri quelques jours avant », a-t-il formulé sa reconnaissance.

Notons que ce concours qui récompense les poètes selon les catégories a connu la participation de 576 candidats avec 937 poèmes, à en croire les mots de Nicole Portay, responsable dudit concours.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.