Ile Maurice: Budget 2023-2024 - L'opposition dénonce un «budget sans innovation»

L'opposition parlementaire, à travers les conférences de presse respectives des partis, a dénoncé un budget «populiste», «sans innovation» et qui ne prend pas en considération les attentes des Mauriciens.

Xavier Duval a avancé que le ministre des Finances est «en panne» et qu'il n'y a aucune mesure qui redonne confiance dans les institutions. Il a aussi dénoncé le fait qu'il n'y a rien de prévu pour les 3 000 élèves qui n'ont pas réussi les examens de l'Extended Programme et pas de mesures qui adressent efficacement le problème de l'inflation. Quant à l'augmentation de la pension de vieillesse, il estime que la pilule sera amère car les personnes âgées s'attendaient à Rs 13 500, mais n'ont eu qu'une petite augmentation.

Quant au PTr, Arvin Boolell a dénoncé un «budget de bas étage au service de l'autocratie». Il a expliqué qu'il n'y a pas de relance de l'économie et qu'aucune amélioration des secteurs clés, comme le port, n'a été annoncée. Patrick Assirvaden, lui, a parlé d'un budget «indécent» car il n'y a aucune mesure pour contrôler les prix. «Je m'attendais à des mesures pour contrôler le prix des médicaments, ou des matériaux de construction» a-t-il déclaré. Quant à Shakeel Mohamed, il a avancé que le salaire minimum proposé ne sera pas suffisant pour rattraper la destruction du pouvoir d'achat.

Paul Bérenger a fait savoir qu'il y a des mesures, mais que le gouvernement a de la marge pour faire plus, surtout pour ceux au bas de l'échelle et les pensionnaires. «Pour cette année financière, le gouvernement a collecté Rs 87 milliards de TVA. Pour la prochaine année, la somme atteindra Rs 104 milliards. Donc, le gouvernement pouvait faire plus.» Il a dénoncé le «simagrée» d'énumérer des listes interminables d'endroits.

Quant à Nando Bodha, il a lui aussi dénoncé un budget politique qui manque de réforme. «Je n'ai jamais vu un budget qui traverse un secteur sans donner les détails» a-t-il dit. Selon lui, plusieurs secteurs, comme l'éducation, la santé et l'économie bleue, ont été exclus du discours.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.