Burkina Faso: Dix-huit morts, dont quatre militaires, dans une attaque terroriste

Dakar — Dix-huit personnes, quatre militaires et quatorze volontaires pour la défense de la patrie, ont trouvé la mort, mardi, lors d'un accrochage avec un groupe armé terroriste dans le centre-est du pays, selon plusieurs sources sécuritaires.

"L'unité mixte qui a fait l'objet de l'attaque est composée de soldats burkinabè et de supplétifs civils de l'armée. Elle participait à une opération de sécurisation dans la zone", ont rapporté plusieurs sources sécuritaires relayées par les médias.

"Une soixantaine de terroristes ont été neutralisés, de l'armement et du bétail récupérés (...) grâce à des vecteurs aériens déployés en guise de riposte", indiquent les mêmes sources.

Les supplétifs font partie des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), une unité d'autodéfense composée de civils formés et armés, créée en janvier 2020 après un vote de l'Assemblée nationale burkinabè.

La création des VDP faisait suite à une embuscade contre un convoi minier de la compagnie canadienne SEMAFO, ayant fait 38 morts, le 6 novembre 2019.

La région du Centre-Est du Burkina, frontalière du Togo et du Ghana, fait l'objet de "harcèlement" de la part des groupes armés terroristes depuis plusieurs semaines, perturbant ainsi le trafic routier entre le Burkina et le Togo, rappellent les mêmes sources.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.