Congo-Kinshasa: Haut-Uele - Environ 730 mineurs répertoriés dans les sites miniers de Menze et de Bararau en 6 mois

25 Juillet 2024

Au moins 730 enfants sont utilisés, depuis janvier dernier, pour des travaux lourds dans les sites miniers de Menze et de Babarau, territoire de Watsa (Haut Uele).

L'ONG Réseau des environnementalistes et des communicateurs des ressources naturelles a livré ces chiffres, mercredi 24 juillet à Isiro, dans son rapport sur l'exploitation des enfants dans les carrières artisanales. Selon cette organisation, l'usage de cette main d'oeuvre a des conséquences graves surtout sur la santé de ces enfants qui manipulent des produits toxiques.

Ces mineurs sont utilisés notamment pour le transport des minerais et leur nettoyage à l'aide du mercure Ceci les expose à diverses maladies dont la tuberculose et la typhoïde.

D'autres enfants surtout les filles, sont utilisées pour la vente de beignets, de pains et d'autres produits dans ces sites miniers. Certains adultes en profitent pour abuser d'elles et la plupart souffrent de maladies sexuellement transmissibles, dénoncent les responsables de cette ONG.

Le coordonnateur de cette structure, Dieumerci Thuambe, a par ailleurs appelé le gouvernement provincial et national à des mesures sévères contre ces exploitants miniers en vue de protéger les droits de ces enfants vulnérables.

« Nous recommandons à la province du Haut-Uele de prendre l'arrêté, sanctionnant les auteurs des pratiques de travail des enfants dans les sites miniers artisanaux », a-t-il insisté. La plupart de ces enfants ont abandonné, depuis plusieurs années, le chemin de l'école, note M. Thuambe.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.