Seychelles: Le pays va introduire un système d'adressage national, déploiement pilote prévu pour mars 2025

Le Conseil des ministres des Seychelles a approuvé la mise en oeuvre du système d'adressage national (NAS) pour fournir un cadre d'adressage standardisé, précis et efficace afin d'améliorer la prestation de services.

Lors d'un point de presse sur les décisions du conseil jeudi, le vice-président Ahmed Afif a déclaré que les Seychelles, contrairement à d'autres pays, n'ont pas de code postal, qui est une combinaison de chiffres et de lettres qui aide les services postaux et les services de messagerie à déterminer l'endroit et la région exact où le courrier postal doit être livré.

"Aujourd'hui, de nombreuses personnes effectuent des transactions de commerce électronique et commandent des choses en ligne. Toutes les entreprises de messagerie et de poste qui effectuent des livraisons demandent à savoir exactement où vont les produits, car une partie de leurs services consiste en des livraisons à domicile. Ainsi, lorsque vous donnez une adresse qui n'est pas précise, par exemple il n'y a pas de numéro, ils diront qu'ils envoient des courriers dans un endroit où il n'y a pas de norme en termes d'adresses", a déclaré M. Afif.

Il a ajouté que le gouvernement est en train d'introduire la norme et que cela signifie qu'il y aura un code postal pour indiquer le district, le sous-district, une zone spécifique du sous-district.

"La norme s'appellera S42, une norme que de nombreux pays ont adoptée. Ainsi, tous les endroits aux Seychelles auront un code à quatre chiffres. Lorsque les Seychelles adopteront la norme, toutes les entreprises de courrier sauront, lorsqu'elles envoient quelque chose aux Seychelles, où vont les produits", a déclaré le vice-président.

M. Afif a expliqué que les livraisons atteindront les domiciles individuels car le système postal des Seychelles disposera d'un système interne pour identifier les maisons individuelles.

"Chaque maison aura un numéro et le facteur pourra identifier votre maison lorsque celui-ci sera introduit. Une application sera également introduite pour établir un lien avec notre système d'information géographique (SIG), qui montrera où se trouve la maison d'une personne", a-t-il ajoutée.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.