L’Afrique du Sud est représenté par son dirigeant, le président Cyril Ramaphosa. Ce dernier a tenu son discours le 24 septembre 2024 dernier à New York lors de la 79e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Dans son allocution, l’autorité sud-africaine s’est accentuée sur l’arrêt de guerre à Gaza. Selon lui cette guerre « est un autre visage de l’apartheid ».
« Nous, Sud-Africains, savons à quoi ressemble l'apartheid. Nous avons vécu l'apartheid. Nous avons souffert et nous sommes morts sous l'apartheid. Nous ne resterons pas silencieux et ne regarderons pas l'apartheid se perpétrer contre d'autres », a-t-il déclaré avec force.
Ce fut une allocution poignante et lourde du président Cyril Ramaphosa repris par plusieurs médias internationaux qui n’ont pas manqué de le faire relayer.
Selon africanews, Ramaphosa n'a pas mâché ses mots. Pour lui, la souffrance actuelle des Palestiniens s'inscrit dans une continuité historique : « La violence que subit le peuple palestinien est la sinistre continuation de plus d'un demi-siècle d'apartheid perpétré par Israël à l'encontre des Palestiniens » a-t-il précisé.
Dans le même sillage, l’allocuteur du 24 septembre a attiré l’attention des institutions pour une mobilisation. « Il est temps que la communauté internationale, à travers l'ONU et d'autres institutions multilatérales, se mobilisent pour soulager les souffrances des civils palestiniens », a ajouté Ramaphosa, précisant que son pays avait été bénéficiaire de la solidarité internationale dans sa lutte contre l’apartheid.
Il est important de noter que l'Assemblée générale des Nations Unies se réunit chaque année en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon les besoins. Elle examine des questions spécifiques dans le cadre de points principaux ou secondaires de l'ordre du jour, qui conduisent à l'adoption de résolutions.