Au moins 185 personnes ont perdu la vie dans des naufrages survenus au cours des six derniers mois sur les cours d'eau de la République démocratique du Congo (RDC). Le dernier incident en date a eu lieu le 3 octobre sur le lac Kivu, avec un bilan provisoire de 23 morts annoncé par les autorités. Ces chiffres ont été compilés par un reporter de Radio Okapi le vendredi 4 octobre.
Durant cette même période, plus de 600 personnes sont portées disparues, tandis qu'au moins 275 ont pu être secourues suite à ces tragédies. La plupart des accidents impliquent des embarcations en bois, souvent mal équipées pour naviguer sur les cours d'eau du pays.
Appel au secours de la population du Nord-Kivu
Suite au naufrage sur le lac Kivu, la population du Nord-Kivu a lancé un cri d'alarme aux autorités, demandant la réouverture des axes routiers coupés par les rebelles du M23. En l'absence de routes praticables, les habitants sont contraints de prendre le lac pour rejoindre Goma, la capitale provinciale.
Le député provincial élu de Masisi, Alexis Bahunga, a plaidé pour une assistance gouvernementale aux familles des victimes de ce dernier naufrage. Sur le plan économique, Emmanuella Vasikya, une habitante de la région, déplore que la principale route reliant Goma reste inaccessible, forçant ainsi la population à traverser le lac dans des conditions dangereuses.
Pendant ce temps, plusieurs familles continuent à chercher désespérément des nouvelles de leurs proches, portés disparus après l'accident sur le lac Kivu.