Après avoir transféré le pouvoir civilement à travers une alternance pacifique, Joseph Kabila vit désormais hors du territoire national. « C'est un retranchement volontaire », clame l'ex première Dame Marie Olive Lembe Kabila. « L'ancien Chef de l'Etat ne s'est jamais exilé, ni fuit le pays, comme certains le prétendent », affirme-t-elle. En effet, c'est lors d'un dîner à Boma, en province du Kongo Central, que Marie Olive Lembe Kabila a réaffirmé ses dires. Etaient également invités, à cette réception privée, les militants du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ainsi que les membres de l'Asbl Initiative Plus Olive Lembe Kabila.
Dans une courte vidéo, la matriarche qui s'est dite surprise de l'accueil lui réservé a commencé par révélé les vertus de l'amour : « L'amour du prochain ne se marchande pas. Je profite de cette occasion pour dire ceci : ne vous découragez jamais. Ça m'étonne un tout petit peu en suivant les réseaux sociaux que Joseph Kabila a fui le pays. C'est faux, il n'a pas fui le pays et il n'est pas non plus en exil. Notre autorité morale est allé étudier, parfaire ses connaissances, enrichir son cerveau et lorsqu'il va finir convenablement ses études, il rentrera parmi nous mieux aguerri », a rassuré Marie Olive Lembe Kabila.
L'ex first Lady a coupé court tous les détracteurs qui ont cru enterrer Joseph Kabila. En effet, « ceux qui affirmaient qu'il s'était exilé devront faire face à la réalité. Quant à ceux qui disaient qu'il appartenait au passé, verront l'homme de Kingakati être accueilli avec enthousiasme par son peuple ».
Contrairement aux langues malveillantes, l'ancien Chef de l'Etat avait été accusé à tort de faire ombrage à l'action gouvernementale de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Pour éviter d'être injustement accusé par certains d'être à la base de l'échec cuisant du régime en place, le fils aîné du maquisard M'zée Laurent Désiré Kabila a préféré s'éclipser au profit de la nation. Que ceux qui ont prétexté avoir la clef du bonheur du peuple congolais et qui, de facto, se sont mis à formuler des critiques acerbes et abjectes fassent mieux que lui car, c'est le Congo qui gagne.
Il est évident, que l'ancien Chef de l'Etat, son épouse, sa famille biologique, sa famille politique ont connu plusieurs provocations du pouvoir actuel. Après la violation de sa résidence, la casse de sa clôture, son épouse avait été attaquée par les éléments des forces du progrès de l'UDPS. Des faits qui ont succédé aux habituelles injures, dénigrement et calomnie.
Oui ! Le temps est le meilleur allié et le silence est un ami fidèle. Son silence constitue une insomnie pour les uns et une qualité d'homme d'Etat qu'est Joseph Kabila.
Les congolais se souviennent encore de ses œuvres. Ces dernières ont parlé et continuent à parler. Sinon, il avait hérité un pays en quatre morceaux, il l'a laissé à son successeur dans ses 2,345.410 km2 et les routes étaient praticables.