Malheureusement, aucun des deux films tunisiens« Nawar Achiya» de Khedija Lemkacher (Compétition internationale) et «El Qantara» (Le pont) de Walid Mattar (Horizons du cinéma arabe) ne figure au palmarès.
La Palestine était à l'honneur de la 45e édition du Festival International du Film du Caire (Ciff), qui s'est déroulé du 13 au 22 novembre 2024.
La dabka était au rendez-vous aussi bien à la cérémonie d'ouverture que de la clôture. La Palestine figurait également au palma- rès. Mais c'est le film égyptien «Dakhal Al-Rabie Yadhak» (le printemps arrive en souriant) qui s'empare de la part du lion avec quatre prix: Prix du Jury de la Critique Internationale (Fipress) à la Compétition Hori- zons du cinéma arabe, prix de la «Meilleure contribution artistique» à la compétition offi- cielle, prix Henry Barakat, ainsi que le Prix Salah Abou-Seif de la «Meilleure contribution artis- tique», accordé à sa réalisatrice Noha Adel.
Des prix que cette oeuvre originale mérite bien. Malheureusement, aucun des deux films tunisiens «Nawar Achiya» de Khedija Lemkacher (Compétition internationale) et «El Qantara» (Le pont) de Walid Mattar (Horizons du cinéma arabe) ne figure au palmarès.
Lire l'intégralité de l'article dans notre version papier du 26 novembre 2024