Assassiné en 2007 à l'âge de 26 ans, Floribert Bwana Chui Bin Kositi sera bientôt béatifié. Ce fervent catholique avait refusé de céder à la corruption en interdisant l'acheminement de riz avarié dans son pays en provenance du Rwanda. Pour le pape et le Vatican, sa figure est un exemple pour la jeunesse.
C'est à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), qu'est né Floribert Bwana Chui en 1981. C'est là aussi que ce jeune officier de contrôle des douanes a été assassiné en 2007 après avoir refusé d'acheminer des denrées alimentaires avariées. Pour le pape François, Floribert Bwana Chui est un exemple qui peut inspirer la jeunesse.
Exemple
En rencontrant les jeunes Congolais dans le stade des Martyrs de Kinshasa l'an dernier, François l'avait cité en exemple, rappelant son sens du sacrifice. « En tant que chrétien, il a prié, pensé aux autres et choisi d'être honnête en disant non à la saleté de la corruption », avait rappelé le souverain pontife. Dans le décret publié lundi 25 novembre, le chef de l'Église catholique reconnaît son martyre et qu'il a été tué « en haine de la foi » selon l'expression consacrée.
Engagé
Très engagé auprès des enfants des rues, Floribert Bwana Chui l'était aussi pour la paix et la réconciliation dans son pays. Une école porte son nom dans un camp de réfugiés à Goma. La communauté catholique Sant'Egidio, dont il était membre, a salué avec joie la béatification prochaine du jeune laïc de Goma, elle devrait avoir lieu l'année prochaine, durant l'année jubilaire, une année qui sera inaugurée la veille de Noël au Vatican par le pape François.