Sylvie Baïpo Témon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères, a détaillé le 27 novembre 2024 à Bangui un renforcement de la coopération de la Centrafrique avec la Russie, notamment avec la mise en place de « passeports spéciaux » pour « qu'il y ait beaucoup plus d'échanges » entre les deux pays. Détails.
La République centrafricaine (RCA) renforce davantage sa coopération bilatérale avec la Russie. Désormais les détenteurs de passeports diplomatiques et de services n'ont plus besoin de visa pour se rendre dans les pays.
Annonce faite par la ministre des Affaires étrangères de la RCA, Sylvie Baïpo Témon, lors d'une conférence de presse qu'elle a animée le 27 novembre 2024 à Bangui et à laquelle assistait notre correspondant à Bangui, Rolf Steve Domia-leu.
« Les cadres de certaines institutions pourront plus facilement se rendre en Russie et inversement »
« Nous créons un cadre dans lequel nous allons pouvoir échanger de manière régulière, de manière fréquente, sur tous les sujets qui touchent notre coopération, a affirmé Sylvie Baïpo Témon. Il y a un sujet politique, diplomatique, sur des sujets sécuritaires aussi, sur des sujets économiques aussi. Et c'est dans ce cadre-là que nous allons pouvoir travailler à construire davantage et à consolider notre coopération ».
Elle précise : « Nous avons également signé un second accord sur la création et la mise en place de consultations politiques et certains pays, notamment des passeports spéciaux, qui rentrent dans le cadre aussi officiel, pour permettre justement à ce qu'il y ait beaucoup plus d'échanges entre les différents secteurs, mais également entre les fonctionnaires, les cadres de certaines institutions qui pourront plus facilement se rendre en Fédération de Russie et inversement, en ce qui concernent les passeports diplomatiques et les passeports de service, de la Fédération de Russie vers la République centrafricaine. »
Pour rappel, RFI et neuf médias partenaires, coordonnés par le consortium Forbidden stories, ont montré dans une enquête publiée entre le 21 et le 24 novembre 2024, l'ampleur des opérations de communication menées en RCA par les paramilitaires russes de Wagner, à l'aide notamment du placement rémunéré de fausses informations dans certains médias et d'organisations de fausses manifestations. Un récit basé sur le témoignage et les documents du lanceur d'alerte Ephrem Yalike, qui travaillait pour eux.