Tchad: Paris a entamé le retrait de ses militaires du pays

Mirage 2000 de l’armée de l’air française

Dakar — La France a entamé, mardi, le retrait de ses forces positionnées au Tchad, a annoncé l'état-major des armées françaises dans un communiqué.

Cette opération intervient après l'annonce le 28 novembre dernier, par N'Djamena, de sa décision de mettre fin à son accord de coopération en matière de défense et de sécurité avec Paris.

"Prenant acte de cette décision et dans la continuité de l'évolution de leur présence militaire en Afrique, les armées françaises retirent ce jour la capacité chasse présente à N'Djamena", a indiqué dans un communiqué l'état-major des armées.

Les premiers avions de combat Mirage ont ainsi regagné leur base dans l'est de la France, marquant "le début du rapatriement du matériel français stationné sur N'Djamena", ont fait savoir des sources médiatiques citant le colonel Guillaume Vernet, porte-parole de l'armée française.

Près de 1 000 soldats français étaient jusque-là déployés sur plusieurs sites militaires au Tchad, pays considéré comme un maillon clé de la présence militaire française en Afrique.

Après avoir été contraint de retirer ses troupes au Mali, au Burkina Faso et au Niger, la France perd ainsi son point dernier ancrage au Sahel, alors que sa présence militaire au Sénégal est questionnée par les hautes autorités de Dakar.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.