Au Maroc, le secteur très prometteur du cannabis légal poursuit son développement. La production a même connu cette année une forte augmentation, atteignant les 4 000 tonnes. C'est 13 fois plus que la récolte de 2023.
En 2024, plus de 3 000 autorisations de culture et de production ont été délivrées aux agriculteurs marocains contre seulement 430 en 2023. Ces chiffres qui viennent d'être dévoilés par l'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (Anrac) montre le développement rapide des cultures légales.
Son directeur général, Mohamed El Guerrouj, s'en félicite. Contacté par RFI, il évoque l'adhésion de plus en plus forte des producteurs de cannabis qui ont pris conscience des avantages à travailler dans la légalité, profitant de plus visibilité dans leurs activités.
Des débouchés dans la médecine, la construction ou l'aéronautique
Depuis 2021, la loi sur l'usage licite du cannabis permet la reconversion des cultures existantes vers le légal au Maroc. Strictement encadré, le processus a conduit à l'extension des surfaces autorisées qui ont été multipliées par sept en un an seulement, passant de 300 hectares à plus de 2000 aujourd'hui. C'est ce qui explique cette récolte exceptionnelle qui a bénéficié d'un gain de productivité, l'accompagnement de l'Anrac jouant un rôle primordial, selon son directeur.
L'Anrac qui soutient les opérateurs marocains dans la recherche de débouchés, notamment en Europe. Les secteurs visés sont nombreux : La médecine, l'aéronautique, l'agroalimentaire ou encore la construction.