Gaza : efforts égyptiens pour un cessez-le-feu



Author:
Euronews
Publisher:
Euronewsfr
Publication Date:
19 November 2012
Tags:
Egypt, Middle East and Africa

Les médiateurs égyptiens peinent à convaincre Israéliens et Palestiniens de déposer les armes. Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, s'est entretenu avec le président égyptien, Mohammed Morsi.

"Le président égyptien Mohammed Morsi mène d'intenses négociations depuis le début des attaques sur Gaza. Une délégation égyptienne, constituée de personnalités religieuses et politiques, est en outre attendue à Gaza. Des efforts sont également menés sur le terrain pour aboutir à une accalmie. Mais la plupart des experts politiques, ainsi que les observateurs des affaires palestiniennes, ne croient pas à la possibilité d'aboutir à une accalmie alors qu'il y a actuellement une escalade de la violence sur le terrain entre Israël et les différentes organisations palestiniennes. Il semble donc peu probable d'aboutir à une trêve dans l'immédiat", explique notre envoyé spécial Mohammed Shaikhibarahim.

De son côté le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu se tient prêt à lancer une éventuelle offensive terrestre, tout en affirmant préférer une solution diplomatique.