Congo-Kinshasa: Des nouvelles du Kivu au 08/09/98

14 September 1998
Africa News Service (Durham)

Kivu — Voici un rapport du temoin oculaire ecrit en mi-aout, qui decrit la situation et la rebellion qui se passe dans la region de l'est au Congo Kinshasa. L'auteur voudrait garder l'anonymat:

Voici encore quelques infos. L'insecurite est très forte au Kivu. Des combats entre milices Mai-Mai renforcees par des soldats gouvernementaux qui se sont desolidarises de la rebellion et les forces rebelles (armees rwandaises et ougandaises) sont reguliers et se rapprochent de Bukavu.

Les affrontements ont lieu ces jours à Miti, Kavumu, Kabare et Bagira autour de la ville. Comme toujours, ce sont les populations civiles qui en paient les consequences.

On parle de 152 paysans tues ce dimanche 6/9 à Cirunga/ Kabare, par les soldats tutsi, après une attaque des Mai-Mai sur les positions des rebelles au Centre d'epuration d'eau de la Regideso à Kabare. Ces paysans ont ete froidement fauches par les soldats rwandais et ougandais, leurs maisons ont ete detruites à la roquette et aux lance-grenades.

Entretemps, le bilan des massacres de Kasika, perpetres par les Ougandais et Rwandais, depasserait dejà les 1000 morts, dont le cure de la paroisse, trois religieuses (qui ont ete violees avant d'être egorgees), le Mwami/chef coutumier, sa femme et son enfant de 1 an egorge. Un grand nombre de victimes ont ete egorgees au couteau, à la hache ou à la machette à l'interieur de l'eglise.

Pendant qu'on parle d'arrêt des combats à Victoria Falls, le Rwanda et l'Ouganda renforcent leurs positions au Kivu. Depuis la semaine passee, plusieurs milliers d'hommes sont entres encore venant du Rwanda, avec du materiel lourd (chars, blindes, batteries anti-aeriennes, mortiers). Ce materiel est dispatche sur les hauteurs de Bukavu et de Goma.

Depuis le 3/9, les soldats rwandais coupent l'electricite de 23 h à 6 h du matin dans les villes de Bukavu, Goma et Uvira. Un canon a ete place à l'entree du barrage de la Ruzizi 1. Un message a ete diffuse cette semaine pour dire à la population de ne pas s'interesser à la coupure de courant electrique; il paraît que c'est pour demasquer ce qu'ils appellent " ennemi "

Au moment du pillage de la banque centrale à Bukavu, les rebelles n'etaient pas parvenus à ouvrir les coffres. Il y a 3 semaines, les gens du RCD ont retire 72 milliards de NZ (480. 000 USD) qu'ils ont emmenes à Goma. La semaine passee, ils ont retire encore l'equivalent en FC de 42 milliards de NZ (280. 000 USD). Il y a deux semaines, ils avaient paye seulement un mois de salaire aux fonctionnaires, sur un total de plus de 6 mois de retard.

La saisie et le pillage des vehicules se poursuivent, mais aussi de l'argent et des equipements de valeur (bijoux, machines, outils). Les vehicules sont amenes dirctement au Rwanda; certains restent à Bukavu et à Goma, entre les mains des autorites civiles et militaires tutsi. Quelques uns ont change la peinture et les plaques d'immatriculation, d'autres roulent sans plaques.

Curieusement, même les 'autorites' civiles tutsi (vice-gouverneur, maire, procureur de la republique, directeur de l'Office Congolais de Contre le, et certains civils sans fonction connue) ont des vehicules voles.

Les vols et le banditisme à mains armees se generalisent aussi dans les quartiers et dans les milieux ruraux, surtout les paroisses. Ils sont l'oeuvre des soldats congolais en deperdition et des soldats tutsi. Ils entrent dans les maisons à partir de 18h30 et menacent les gens avec des armes, exigeant de l'argent, vehicules, bijoux ou radios. Dans les paroisses, ils prennent même certains biens religieux.

Ce lundi 7/9, le Reverend Rugamika Erhahamoba de la Communaute Baptiste du Kivu (CBK), bien connu au Sud-Kivu, a ete enleve chez lui, la nuit, par des soldats tutsi. Ils l'ont ramene dans un lieu encore inconnu, en emportant aussi sa phonie et son telephone.

Les tutsi entretiennent des cachots secrets dans des maisons en ville; ils y torturent et tuent. Il y a trois semaines, c'est l'Administrateur du territoire d'Uvira qui a ete enleve à Bukavu; on n'a toujours pas de ses nouvelles! Et l'ex-directeur de l'ONG Socoodefi de Kazimia (dans la zone de Fizi), Mr Panda wa Makulu a ete enleve à Uvira et emmene à une destination inconnue.

De nouveaux massacres pourront avoir lieu, même à Bukavu. Les autorites militaires annoncent d'autres fouilles dans des maisons, en proferant des menaces très dures à l'endroit de la population. Mais aussi, au cas où les Mai-Mai attaquent Bukavu, ce sont les populations qui seront massacrees par les soldats rwandais et ougandais.

Des leaders du RCD (Alexis Tambwe Mwamba, Elysee Munembwe, prof Ngangura, Me Emungu. . .) s'imploient à une campagne de sensibilisation de la population à leur cause. Ils ne parviennent à convaincre personne, la population refusant la guerre et la presence des troupes rwandaises et ougandaises.

Ils ont tente à deux reprises des meetings où ils ont ete hues, en presence de Wamba dia Wamba. A Kalemie, Lunda Bululu aurait essuye des jets de pierres lancees par la population.

Sud-Kivu, 8/9/98.

D'autre part, nous apprenons de Kisangani qu'il y a eu, les jours passes, un veritable pont aerien entre l'Ouganda et Kisangani amenant des renforts de troupes ougandaises, et du materiel lourd (blindes, batteries anti-aeriennes, mortiers. . .) sur les deux aeroports de Kisangani.

D'autre, la population ne veut pas du tout collaborer avec les 'rebelles' et reste chez elle, même si cela signifie qu'il n'y a plus guère d'activites et même les marches ne fonctionnent presque pas.

D'autre part encore, le journal flamand De Standaard savait hier de sources bien informees que deux colonnes de 70 camions etaient parties de Kamina en direction de Manono avec du materiel, du carburant et des troupes congolaises et zimbwabeennes, ainsi que des ex-Far.

D'autres troupes, surtout angolaises seraient amenees à Manono par l'air. Elles sont encadrees par des sud-africains blancs (de la firme privee de securite ' Security Lining Pretoria') et seraient equipees de materiel hautement sophistique radiophonique et lunettes infra-rouge.

D'autres troupes seraient envoyees vers Moba. L'objectif serait de recuperer ensuite, à partir de Moba et de Manono la ville de Kalemie.

AllAfrica publishes around 600 reports a day from more than 110 news organizations and over 500 other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. We publish news and views ranging from vigorous opponents of governments to government publications and spokespersons. Publishers named above each report are responsible for their own content, which AllAfrica does not have the legal right to edit or correct.

Articles and commentaries that identify allAfrica.com as the publisher are produced or commissioned by AllAfrica. To address comments or complaints, please Contact us.