AfDB, World Leaders Commit to Intensify Fight Against Wildlife Trade

14 February 2014
Content from a Premium Partner
African Development Bank (Abidjan)
press release

La Déclaration de Londres s’appuie sur la Déclaration de Marrakech de la BAD et du WWF La BAD va dégager 5 millions de dollars pour renforcer la gestion transfrontalière des parcs

Des dirigeants de la planète et d’organisations internationales se sont engagés le 13 février à Londres à mettre fin au commerce illégal d’espèces sauvages et à renforcer la protection des espèces les plus emblématiques contre la menace de leur extinction.

Rassemblés à l’occasion de la Conférence de Londres sur le Commerce illégal d’espèces sauvages, qui s’est tenue les 12 et 13 février, 60 pays et organisations internationales, dont la Banque africaine de développement (BAD), ont exhorté la communauté internationale à jouer un rôle mobilisateur au niveau politique. Ils ont également demandé d’adopter des mesures essentielles pour mettre fin au trafic et au commerce des espèces sauvages.

La Déclaration de Londres reconnaît « l’ampleur inquiétante et les conséquences économiques, sociales et environnementales néfastes du commerce illégal d’espèces sauvages ». Elle constate aussi que « le commerce illégal d’espèces sauvages, dont l’ampleur est sans précédent, et le braconnage qui l’alimente » compromettent le développement économique durable. La Déclaration ajoute : « Le commerce illégal d’espèces sauvages fait nettement obstacle à un développement économique durable, inclusif et équilibré. »

Diverses mesures sont nécessaires pour combattre le commerce illégal d’espèces sauvages. Il y a entre autres : l’éradication de l’offre et de la demande de produits illégaux de par le monde ; la mise en place de cadres juridiques efficaces et de mesures juridiques dissuasives à l’encontre des criminels qui se livrent à un tel trafic ; le renforcement de la répression ; et le soutien du développement de moyens de subsistance durables pour les communautés touchées par ce commerce.

La Déclaration de Londres exhorte tous les donateurs à dégager des ressources supplémentaires pour que soient honorés les engagements politiques pris par la communauté internationale. Dans son intervention à la Conférence, le président de la BAD, Donald Kaberuka, a réitéré la volonté de la BAD à « contribuer à trouver des solutions pour résoudre ce problème qui prend de l’ampleur »

« Au cours des trois prochaines années, la BAD s’engage à verser 5 millions de dollars pour renforcer la gestion transfrontalière des parcs », a-t-il déclaré.

Kaberuka a fait référence à l’appel mondial commun en faveur d’un engagement et de mesures initiés par la BAD et le WWF lors des Assemblées annuelles de la BAD à Marrakech, au Maroc, en mai 2013. Une initiative saluée par les signataires de la Déclaration de Londres. Et Kaberuka d’ajouter : « Nous sommes très honorés que la Déclaration de Londres prenne comme point de départ la Déclaration de Marrakech. »

Kaberuka a rappelé que la BAD avait « promptement réagi et offert le soutien nécessaire au Cameroun, au Tchad et à la République centrafricaine à la suite du terrible massacre de plus de 400 éléphants dans le Parc national de Bouba Njida, au Cameroun, il y a deux ans. » Selon l’Union européenne, la valeur de la corne de rhinocéros est actuellement supérieure à celle de l’or, avec la corne qui se négocie à 40 000 euros le kilo. Quant à l’os de tigre, il se négocie à 900 euros le kilo.

Ce sont le prince de Galles et des dirigeants africains qui ont lancé l’idée d’une première conférence consacrée à cette problématique après avoir discuté de la crise du braconnage avec Ali Bongo, le président du Gabon.

La conférence a vu la participation du Prince de Galles, des présidents du Botswana, du Tchad, du Gabon, de la Tanzanie, ainsi que de 120 participants représentant 56 pays et organisations.

AllAfrica publishes around 500 reports a day from more than 110 news organizations and over 500 other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. We publish news and views ranging from vigorous opponents of governments to government publications and spokespersons. Publishers named above each report are responsible for their own content, which AllAfrica does not have the legal right to edit or correct.

Articles and commentaries that identify allAfrica.com as the publisher are produced or commissioned by AllAfrica. To address comments or complaints, please Contact us.