27 January 2019

Algerian Olympic and Sports Awards - Ryad Mahrez (Foot) et Lamya Matoub (Karaté Do) sacrés

Alger — Le footballeur Ryad Mahrez et la karatéka Lamya Matoub sont les lauréats de la 4e édition des Algerian Olympic and Sports Awards, une cérémonie organisée par le Comité olympique et sportif algérien (COA) pour récompenser les meilleurs athlètes algériens de l'année et dont la dernière édition s'est déroulée samedi soir à l'hotel Sheraton d'Alger.

Les deux lauréats étaient absents à cette cérémonie, car retenus actuellement par leurs obligations professionnelles: Mahrez étant avec sont club anglais de Manchester City alors que Matoub dispute actuellement une compétition internationale à Paris (France).

C'est donc le président de la Fédération algérienne de Karaté Do, Slimane Mesdoui, qui a recu le trophée au nom de Lamya Matoub, alors que celui de Mahrez a été récupéré par son frère, Wassim, venu le remplacer pendant cette cérémonie, marquée par la présence de plusieurs personnalités sportives et politiques.

Outre Mahrez et Matoub, plusieurs autres sportifs algériens, qui ont brillé de milles feux pendant l'année 2018 ont été primés lors de cette cérémonie, à commencer par les "Espoirs" qui étaient au nombre de cinq, dont deux boxeurs et deux spécialistes en athlétisme.

Lire aussi: Football: "Mahrez, l'un des meilleurs au monde à son poste"

Chez les boxeurs, il s'agit de Mohamed Amine Hacid et Farid Douibi, alors qu'en athlétisme, ce sont Loubna Benhadja et Mohamed Gouamed qui ont été primés, tout comme le lutteur Farid Benferdjallah.

Les athlètes de handisport n'ont pas été oubliés, puisque deux d'entre eux ont été primés lors de cette même cérémonie, à savoir : les judokas Sid Ali Lamri et Ishak Ould Kouider.

Le COA a récompensé d'autres figures importantes du sport national, dont deux à titre posthume, en l'occurrence Mustapha Mabed (Judo) et Tahar Benferhat (Football), au moment ou le handballeur Lounès Amara a été primé pour l'ensemble de sa carrière.

En parallèle de cette cérémonie, plusieurs titres "Spéciaux", ont été décernés, à commencer par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour son soutien indéfectible au sport et à la jeunesse.

Le président du COA Mustapha Berraf a été également primé par le mouvement sportif algérien, car tout aussi engagé dans la promotion du sport national et de la jeunesse.

Parmi les importantes personnalités qui ont honoré de leur présence cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, son homologue de la Communication, Djamel Kaouane, le Wali d'Alger Abdelkader

Zoukh et le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi.

Algerian Olympic and Sports Awards (4e édition) : déclarations

Déclarations recueillies par l'APS à l'issue de la 4e édition des Algerian Olympic and Sports Awards, une cérémonie organisée par le Comité olympique et sportif algérien (COA), pour récompenser les meilleurs athlètes algériens de l'année et dont la dernière édition s'est déroulée samedi soir à l'hotel Sheraton d'Alger :

Mohamed Hattab (Ministre de la Jeunesse et des Sports) : "Au total, 1390 athlètes algériens ont été médaillés pendant l'année 2018, dont 226 pendant les Jeux Africains de la Jeunesse qui ont été organisés au mois de juillet dernier à Alger. Cela prouve que la politique prônée par l'Etat algérien commence à porter ses fruits, notamment, son choix d'investir aussi bien dans la jeunesse que dans les différents moyens pédagogiques. Avant, l'Algérie ne disposait que de 1317 infrastructures sportives, mais avec les différents investissements qui ont été faits dernièrement, ce nombre est passé à 7396 établissements sportifs, ce qui représente une hausse significative. L'Etat a décidé aussi de débloquer un budget de 400 milliards pour permettre aux athlètes d'élite de se préparer dans les meilleures conditions possibles et augmenter ainsi leurs chances de performance lors des importantes échéances à venir".

Kheireddine Zetchi (Président de la Fédération algérienne de football) :

"Je suis très heureux que ce soit un footballeur qui a remporté le prix du meilleur sportif algérien pour l'année 2018. Ce qui n'était pas très évident, car même dans les autres disciplines, certains athlètes ont réalisé de grands exploits. A mon avis, cela ne fait que donner plus de mérite à Mahrez d'avoir été le lauréat de cette 4e édition des Algerian

Olympic and Sports Awards. Tout ce que j'espère à présent, c'est qu'il garde la forme qu'on lui connait et qu'il sera avec nous dès le mois de mai prochain pour commencer à préparer la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2019), ou nous souhaitons le voir apporter un plus à notre sélection".

Algeria

North Africa Seen As Unsafe for LGBT People - Rights Groups

The Bundesrat, Germany's upper house of parliament, is considering whether to recognize Morocco, Algeria and Tunisia as… Read more »

See What Everyone is Watching

Copyright © 2019 Algerie Presse Service. All rights reserved. Distributed by AllAfrica Global Media (allAfrica.com). To contact the copyright holder directly for corrections — or for permission to republish or make other authorized use of this material, click here.