Afrique: 75e anniversaire du débarquement en Provence - Un devoir de mémoire qui s'impose

analyse

On se souvient de la phrase assassine de Nicolas Sarkozy selon laquelle, « l'Afrique n'est pas encore entrée dans l'histoire ». Eh bien, la cérémonie commémorative du débarquement allié en Provence qui a eu lieu hier, 15 août 2019, à Saint-Raphaël dans le sud de la France, est la meilleure des répliques que l'on puisse lui donner.

En effet, ce jeudi, « le grand chef des Blancs », c'est-à-dire Emmanuel Macron, a mis un point d'honneur à célébrer l'histoire partagée entre la France et l'Afrique. En rappel, il y a 75 ans, les soldats des anciennes colonies, notamment d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne, ont contribué à la libération de la France en débarquant en Provence. Bon nombre d'entre eux y ont perdu la vie. A eux, la France est éternellement reconnaissante. C'est le message que le premier des Français a adressé à l'Afrique.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.