Centrafrique: La France et le pays pavent la voie de la réconciliation

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra était reçu ce mercredi 17 avril à l'Élysée par son homologue Emmanuel Macron. Cet entretien - le deuxième en moins de six mois - vise à apaiser la brouille entre les deux pays, dont les relations se sont fortement dégradées après le rapprochement entre Bangui et la Russie.

La rencontre entre Faustin-Archange Touadéra et Emmanuel Macron a permis de passer en revue « les différents aspects de la relation bilatérale ainsi que la situation régionale », indique le communiqué publié par l'Élysée.

Dans « la continuité de leur dernière rencontre », le 13 septembre, la France et la République centrafricaine ont adopté « une feuille de route » en vue de mettre en place « un partenariat constructif » entre les deux pays. L'objectif affiché par l'Élysée est de « contribuer à la stabilité, de renforcer une cohésion nationale aussi large que possible et d'accompagner le développement économique et social de la Centrafrique ». « Un mécanisme conjoint de suivi de ces engagements a également été adopté par les deux dirigeants », a-t-il été précisé à l'issue de ce déjeuner de travail.

Cela pourrait constituer un pas de plus en vue de normaliser les relations entre les deux pays - alors que la France a dénoncé ces dernières années l'emprise croissante du groupe Wagner en République centrafricaine. Paris a aussi déploré par le passé des campagnes de désinformation qui nourrissent le sentiment antifrançais en Centrafrique.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.