Distancé par le FT Manjakaray au classement provisoire du Top 12 au goal-average, le Cosfa vise une large victoire contre FTBA ce dimanche à Andohatapenaka. Le Club omnisports des forces armées ou Cosfa, qui se positionne à la deuxième place du classement provisoire du championnat de Madagascar de rugby à XV hommes derrière le FT Manjakaray, vise un gros coup ce dimanche.
Pour améliorer leur classement, les militaires, qui affrontent l'équipe de FTBA ou Fitambaran'ny Tanora Befetrika Atsimondrano, à Andohatapenaka, comptent marquer le plus de buts possibles voire aller au-delà des 90 points ce dimanche à partir de 11 heures. Totalisant deux victoires en deux sorties, notamment une victoire contre l'Uscar sur le score de 63-18 le 24 avril et une victoire par 26-7 devant l'UAS Cheminot le 2 juin, les militaires partent largement favoris.
En face, les rugbymen de FTBA Andohatapenaka n'ont pas encore gagné de victoire. Leurs deux dernières sorties n'étaient que des échecs cuisants. Le 7 avril, le club de FTBA s'est incliné sur le score de 29-43 devant Mang'Art avant de chuter lourdement sur le score de 0-92 devant FT Manjakaray le 9 juin dernier.
Erreurs de stratégie
Pour les militaires du Cosfa, le match de dimanche comporte deux enjeux : l'un est un tremplin pour chercher le fauteuil du leader, même provisoirement, et l'autre pour montrer que le Cosfa est une machine à marquer des points.
Rija Randrianarison, le coach de Cosfa, a été très clair dans sa déclaration hier : « Nous comptons marquer plus de 92 points pour surclasser le FT Manjakaray au classement provisoire. Pour ce faire, nous comptons aligner nos meilleurs joueurs et, si c'est possible, nous comptons aligner une défense infranchissable. »
Le club de FTBA, malgré la puissance des militaires, ne compte pas se laisser faire ce dimanche. Toky Fanantenana Rakotondrabako, le président du club FTBA, promet de donner du fil à retordre aux joueurs de Cosfa.
« Nous avons bien retenu la leçon de la défaite contre FT Manjakaray. Nous comptons bien rectifier le tir en créant des projets de jeu bien structurés et en limitant les fautes bêtes », termine-t-il.
Pour le match de 13 heures, l'US Ankadifotsy, qui n'a qu'une victoire en poche, vise à se démarquer ce dimanche contre TFMA Ankasina. La défaite devant TAM Anosibe (13-13) le 24 mars était une erreur de stratégie que le club avait déjà rectifiée en s'imposant sur le score de 34-31 devant Mang'Art le 2 juin. Le match de dimanche est une occasion pour le club d'améliorer le classement qui est de septième sur douze (provisoire) actuellement.