Afrique: Le groupe Carrefour ouvre de nouveaux magasins en Éthiopie et renforce son empreinte dans le continent

L'enseigne de supermarchés Carrefour arrive en Éthiopie. Le numéro deux de la distribution française a signé, lundi 5 janvier, un contrat de franchise avec Midroc, le plus grand conglomérat privé du pays. C'est le 14e pays africain dans lequel s'implante Carrefour, qui place l'Afrique au coeur de sa stratégie à l'international.

Un partenariat au Ghana signé en décembre 2025, un autre en Guinée-Conakry un peu plus tôt la même année : Carrefour augmente sa vitesse d'implantation sur le continent africain. Le nombre de magasins de l'enseigne française est passé de 460 à 700 en seulement un an, notamment grâce à l'ouverture de nombreuses surfaces au Maroc - son plus gros marché en Afrique pour l'instant.

Mais le groupe mise gros sur l'Éthiopie avec la signature, le 5 janvier, d'un accord avec le géant national Midroc pour la reprise de 13 magasins existants à Addis-Abeba. L'ouverture de 17 magasins supplémentaires est prévue d'ici à 2028.

Le groupe français estime qu'il y a un grand marché à conquérir avec, notamment, le développement de la classe moyenne éthiopienne et l'existence de familles au niveau de vie suffisant pour aller acheter des biens alimentaires dans des grandes surfaces.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Il y a un autre enjeu : être le premier groupe à se positionner sur le marché en termes de marque, de réseau, et de distribution. Ce qui explique cette récente accélération de Carrefour, qui s'appuie d'ailleurs, à chaque fois, sur d'importants acteurs locaux du continent.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 120 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.