Afrique Centrale: Zones de conflit en RDC - Les violations des droits humains en nette augmentation, signale l'ONU

Comme chaque mois, le Bureau conjoint des droits de l'homme des Nations unies (BCNUDH) publie son enquête sur les violations enregistrées en RDC. Le rapport publié en ce mois de janvier recense celles du mois de novembre 2025 et constate que ces violations sont en nette augmentation de 28% par rapport au mois précédent.

Dans ce nouveau rapport, le BCNUDH a documenté 542 violations et atteintes aux droits humains en novembre 2025. Ce qui correspondant à une augmentation de 28% par rapport au mois d'octobre de la même année. Comme pour les mois précédent, les violations ont surtout été signalées dans les provinces en conflit : 326 cas au Nord-Kivu, 95 au Sud-Kivu et 62 en Ituri.

Groupes armés

Selon le rapport, les auteurs sont majoritairement membres des groupes armés : 186 cas sont attribués au M23, 89 cas aux milices d'autodéfenses alliées de Kinshasa les wazalendos et 61 cas au groupe terroriste ADF. Les agents de l'État, police ou armée, son responsables, eux, de 21% des atteintes et violations documentées par le BCNUDH.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Hausse des violences sexuelles

Le Bureau conjoint note aussi une augmentation conséquente des violences sexuelles de près de 30% avec plus de 90 victimes recensées. Là aussi, les faits sont majoritairement attribués aux groupes armés dans les zones en conflit. Enfin, le rapport note une réduction « injustifiée » de l'espace civique au Sud-Kivu et dans la province du Kasaï.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.