Afrique Australe: Le Lesotho devient le onzième État membre de la SADC à signer le Protocole d'accord établissant le Centre des opérations à caractère humanitaire et de secours de la SADC (SHOC) en tant qu'entité autonome

document

En ce 28 mars 2024, le Lesotho est devenu le onzième État membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à signer le Protocole d'accord intergouvernemental entre les États membres de la SADC portant établissement du Centre des opérations à caractère humanitaire et de secours de la SADC (SHOC) atteignant ainsi le seuil légal des deux tiers des États membres, requis et nécessaire à l'entrée en vigueur de ce Protocole d'accord.

La signature du Lesotho marque une étape importante dans la coordination de la lutte contre les catastrophes dans la Région, étant donné que onze des seize États membres sont signataires de cet instrument. En effet, l'Article 17 du Protocole d'accord énonce que le Protocole d'accord entre en vigueur 30 jours après la signature par le onzième État, dans ce cas, ce sera le 28 avril 2024. Ce Protocole d'accord restera ouvert aux États membres qui ne l'ont pas encore signé.

La Région de la SADC s'est ainsi engagée à renforcer les capacités de gestion des risques de catastrophes en Afrique australe, témoignant de son engagement en faveur de la coopération régionale et de son souci constant d'assurer à tous ses États membres un avenir plus résilient face aux catastrophes.

À sa mise en service, le SHOC fonctionnera à titre d'entité autonome de la SADC, habilitée à fournir un soutien technique, à faciliter la mobilisation des ressources et à coordonner les interventions d'urgence en cas de catastrophe.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.