Guinée: L'effondrement d'une mine d'or artisanale fait au moins onze morts dans l'est du pays

En Guinée, on a appris hier l'éboulement mercredi d'une mine artisanale dans la région aurifère des savanes, dans la préfecture de Mandiana, dans l'est du pays. Dix femmes et un jeune homme ont été surpris dans leur puits et ont perdu la vie. Les secouristes et les volontaires de la Croix-Rouge n'ont rien pu faire pour les sauver.

Selon la Croix-Rouge, 10 femmes et un homme ont été tués dans cet effondrement survenu mercredi dans une mine située près de la localité de Kondianakoro, dans l'est du pays. Les femmes travaillaient dans la mine lorsque le glissement de terrain s'est produit et leurs corps ont été retrouvés plusieurs heures plus tard, a déclaré Amara Diallo, un représentant local de la Croix-Rouge. Le jeune homme est décédé jeudi des suites de ses blessures, selon le responsable de la Croix-Rouge.

Les victimes s'étaient rendues sur le site pour procéder au « lavage et au traitement des résidus miniers », une activité courante dans les zones d'exploitation artisanale de l'or.

C'est au cours de ces opérations que les parois d'un puits se sont effondrées et que, sous la pression, d'importantes masses de terre se sont détachées, ensevelissant les victimes, a déclaré à l'AFP un responsable local.

Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

Ce drame relance la question de la sécurité sur les sites d'orpaillage artisanal, souvent caractérisés par des conditions de travail précaires et un manque de mesures de sécurité. « Les accidents similaires sont fréquents dans la région » et « ne découragent pas les clandestins », a déploré Amara Diallo.

Quand on a su qu'il y avait eu cet éboulement, la Croix-Rouge a été sur le terrain avec les autorités.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.