Afrique: Un projet de WARI pour l'emploi des jeunes dans 22 pays du continent

4 Août 2015

La compagnie Africaine de dimension globale Wari, a lancé, le jeudi 30 juillet 2015 à Dakar, le projet Point Services Relais (PSR). Cette initiative dont l'un des objectifs majeurs est la création massive d'emplois, devra être démultipliée dans 22 autres pays africains.

Créée en 2008 à Dakar, Sénégal, la Compagnie Sénégalaise étend ses tentacules. Après son déploiement au Sénégal et en Côte d'Ivoire, la plateforme de produits et services dont le plus connu est le transfert d'argent, se lance dans la création massive d'emplois.

C'est dans ce cadre que le projet Point Services Relais (PSR) a été lancé le jeudi 30 juillet 2015 à Dakar, en présence des autorités sénégalaises. Initié en partenariat avec l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes (ANPEJ) du Sénégal, ce projet d'un coût de 20 milliards de F Cfa ambitionne de créer un réseau d'au moins 2000 Point Services Relais dotés de toutes les commodités, services financiers, services administratifs, Hotspot internet…

Le président directeur général de Wari, M. Kabirou Mbodje confie que ce projet sera déroulé dans chaque Conseil régional, Commune, Communauté rurale, Préfecture, Sous Préfecture…Des conventions de partenariat ont été signées dans ce sens avec des élus locaux.
Il est à préciser que chaque Point Services Relais sera géré en roulement ou rotation par trois ou quatre jeunes. Déjà au niveau du Sénégal, pour la première phase, au moins 6 à 8000 emplois seront créés en quatre mois, assure M. Mbodje. Qui dit mieux ! Une manière, selon les responsables de Wari, de contribuer à la création massive d'emplois, l'insertion des jeunes dans le tissu économique et social, la génération de recettes fiscales, inclusion financière des populations…

%

Le ministre de la jeunesse du Sénégal, M. Mame Mbaye Niang dira que ce projet matérialise le partenariat Public-Privé entre Wari et Anpej participe à la territorialisation des politiques publiques.

Les initiateurs de ce projet affirment que tous les PSR sont gérés et interconnectés à la plateforme centralisée par Wari. Les gérants sont rémunérés en pourcentage sur le chiffre d'affaires des services marchands du PSR. Un autre pourcentage des revenus du PSR de chaque localité est affecté au financement des activités sociales d'Associations sportives locales, œuvres sociales du quartier, la retraite, couverture maladie…

Le modèle économique de ce projet se veut novateur. A en croire Kabirou Mbodje, les PSR seront interconnectés et les produits seront disponibles à partir d'une plateforme mutualisée. Des points de service santé virtuels y seront disponibles sur certains sites où il sera possible d'effectuer des consultations à distance ainsi qu'une plateforme e-learning…

Wari ambitionne, pour une première manche, de démultiplier ce modèle testé au Sénégal dans 22 des 35 pays dans lesquels elle est déjà présente. C'est ainsi que des pays comme le Zimbabwe, l'Ouganda, le Kenya, la Zambie, la Côte d'Ivoire…seront les prochaines cibles. Ce qui va accélérer processus d'expansion de Wari qui a 30 mille points de vente dans le monde.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.