Afrique: Back to Africa - La diaspora africaine qui veut investir sur le continent

Ils sont de plus en plus nombreux au sein de la diaspora africaine en Europe à vouloir investir au pays. L'évènement Back to Africa organisé par l'influenceur camerounais Philippe Simo fait salle comble ce week-end au Palais des Congrès de Paris. Des milliers de personnes désireuses d'investir en Afrique sont venues écouter les récits et trouver des opportunités. Reportage.

« Back to Africa... B peut-être pour Business ». L'animateur Eric M'Boua chauffe les 4 000 spectateurs du Palais des Congrès.

Ils ont payé 300 euros pour s'offrir ces deux jours de masterclass et de conférences.

Eric est Franco-Togolais. À 49 ans, il veut sauter le pas... dans l'immobilier.

« Il est temps pour moi, parce qu'après, il sera trop tard. Il faut l'argent bien sûr, mais je ne suis pas sûr que ce soit le principal blocage. Me concernant, c'est plus la peur de mal faire. Quand on veut investir, on veut être sûr de le faire de manière efficiente », confie-t-il.

Raïssa et Stéphane ont créé l'entreprise Mariage Epanoui avec Dieu et proposent des formations aux couples chrétiens souhaitant se marier. Elle est Camerounaise, lui Burkinabé. Leur projet à terme : retourner s'installer en Afrique

« On peut avoir toutes les infrastructures qu'on veut, si les familles ne sont pas solides et stables, la société ne va pas bien. C'est la contribution que l'on veut apporter. Déjà en touchant la diaspora et puis demain en étant directement sur place, explique Raïssa, on ne veut pas aller chez l'un ou l'autre, on cherche un terrain neutre. La Côte d'Ivoire semble être plutôt un bon compromis », expliquent-ils.

Pour l'organisateur Philippe Simo, lui-même installé en Côte d'Ivoire désormais, il faut changer les représentations sur l'Afrique : « Si vous présentez uniquement la peur aux gens, ils se découragent. Il faut les faire rêver tout en leur disant tout de même que c'est une aventure, et que c'est difficile. Il faut encourager les gens en leur donnant un narratif positif. Qui sait, peut-être que dans l'assemblée ce week-end, il y a le futur Aliko Dangote ! »

Auparavant ingénieur pour des multinationales, à 39 ans, Philippe Simo est désormais à la tête de plusieurs sociétés, ses vidéos sur YouTube cumulent chaque mois plus d'un million de vues.

À lire aussiPhilippe Simo (Investir au Pays) La diaspora doit créer plus de richesses en Afrique

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.