L'annonce a été faite par le ministre saoudien des Finances, Mohammed bin Abdullah Al-Jadaan, en marge du « Future Investment New Africa Summit » à Riyad. Cette initiative vise à renforcer l'investissement direct, l'innovation et l'entrepreneuriat dans la région.
L'Arabie saoudite a promis une enveloppe de 41 milliards de dollars de financement sur dix ans au profit des pays d'Afrique subsaharienne dont 25 milliards réalisés sous forme d'investissement directs étrangers par des entreprises privées saoudiennes. L'annonce a été faite en marge du sommet «Future Investment Initiative New Africa Summit». Cette rencontre a aussi été l'occasion pour l'Arabie saoudite de faire plusieurs annonces phares au profit de l'Afrique subsaharienne, notamment en matière de financement, comme les 41 milliards de dollars d'investissement en faveur de cette région.
Dans le détail, 25 milliards de dollars seront réalisés sous forme d'investissements par des entreprises privées saoudiennes. Cet apport comprend également 10 milliards de dollars de financements de la Banque saoudienne d'import-export (Saudi Exim Bank), 5 milliards de dollars en faveur de startups africaines et 1 milliard de dollars rentrant dans le cadre d'une initiative régionale de développement. Le ministre saoudien a souligné qu'un groupe de bailleurs de fonds régionaux des États du Golfe compte accorder des prêts d'un montant de 50 milliards de dollars à des pays africains d'ici 2030.
L'Arabie saoudite dispose d'importantes ressources financières grâce aux recettes pétrolières. Le Fonds d'investissement public, le fonds souverain saoudien, dispose environ 930 milliards de dollars d'actifs en gestion. Ces initiatives marquent un engagement fort de l'Arabie saoudite en faveur du développement économique et de la coopération avec le continent africain, favorisant ainsi une croissance inclusive et durable.