AfDB Active Support to the Great Lakes Region

5 November 2009
Content from a Premium Partner
African Development Bank (Abidjan)
press release

Une importante délégation de la BAD conduite par le président Donald Kaberuka assiste les 5 et 6 novembre 2009 à Bujumbura (Burundi) à la Table ronde sur la mise en oeuvre du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs.

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) est un mécanisme régional pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans les onze principaux pays de la région des Grands Lacs d'Afrique*, qui regroupent 282 millions d'habitants et devraient générer un PIB de 260 milliards de dollars en 2009.

Le processus de la CIRGL a vu le jour à la suite d'une initiative conjointe en 1996 entre les Nations Unies et l'Union africaine et est le fruit de la détermination collective des États membres de transformer la région en une plaque tournante pour la promotion de la paix et de la sécurité durables, de la stabilité politique et sociale, et de la croissance et du développement partagés. La signature du Pacte a eu lieu lors du deuxième Sommet des chefs d'Etat tenu à Nairobi (Kenya) en décembre 2006 et est entré en vigueur en juin 2008.

L'objectif global de la table ronde est de mobiliser l'appui pour la mise en Å"uvre du Pacte, et sera organisée autour de ses quatre programmes d'action qui sont : paix et sécurité ; démocratie et bonne gouvernance ; développement économique et intégration régionale ; questions humanitaires, sociales et environnementales.

Assisteront à cette importante rencontre, les présidents Pierre Nkurunziza du Burundi, Rupiah Banda de Zambie, Yoweri Museveni de Zambie et Mwai Kibaki du Kenya ainsi que les anciens chefs d'Etat Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Benjamin Mkapa (Tanzanie). M. Jean Ping, le président de la Commission de l'Union Africaine sera également présent.

La BAD, qui est activement impliquée dans l'organisation de la table ronde, continue à fournir un soutien important à la CIRGL. Elle abrite et gère le Fonds spécial pour la reconstruction et le développement (FSRD), l'un des instruments clé du Pacte de la CIRGL. Le FSRD a été créé en vue de financer la mise en Å"uvre des protocoles et des programmes d'action du Pacte. Il est financé par les contributions statutaires des États membres et les contributions volontaires des partenaires de coopération et de développement.

Les engagements cumulés de la BAD dans les 11 pays de la région avoisinent les 11 milliards de dollars et ont connu un accroissement notable ces 4 dernières années. Les infrastructures et les programmes multinationaux favorisant l'intégration régionale y ont la part la plus significative.

En plus de ces projets, la BAD est partie prenante et soutient les plus importantes initiatives régionales telles que : Horn of Africa Initiatives, Le Corridor Nord Sud, Nacalla Corridor phases I and II, Northern Corridor, Kigali Connect Africa Summit, etc.

* Angola, Burundi, Kenya, Ouganda, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Soudan, Tanzanie et Zambie.

Contacts

Lotfi Madani

AllAfrica publishes around 400 reports a day from more than 100 news organizations and over 500 other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. We publish news and views ranging from vigorous opponents of governments to government publications and spokespersons. Publishers named above each report are responsible for their own content, which AllAfrica does not have the legal right to edit or correct.

Articles and commentaries that identify allAfrica.com as the publisher are produced or commissioned by AllAfrica. To address comments or complaints, please Contact us.