Niger: Interview de M. Oumarou Boubacar, député maire de la commune urbaine d'Abala (Filingué) - « Il est de notre devoir de saluer le soutien combien important pour nos populations de l'intervention financière du Fonds Koweitien dans la réalisation des projets routiers »

M. Oumarou Boubacar
21 Juin 2016
interview

 Monsieur le Maire, quelle appréciation faites-vous de la construction de la route Filingué-Tahoua dont une partie du financement est assurée par le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) ?

Je vous remercie beaucoup de m'avoir approché par rapport à ce joyau qui nous est enfin offert à travers le financement des partenaires techniques et financiers dont le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA). Je salue beaucoup son engagement à financer la construction ce tronçon. Vous savez, le réseau routier constitue le trait d'union de tous les grands projets de développement socio-économique et d'investissement. Pour répondre aux besoins de dessertes rapides et fiables et le désenclavement des populations rurales, il faut un réseau en bon état et bien entretenu. En ce qui concerne la construction de la route Filingué-Tahoua, cela fait plus de 80 ans que l'on attend sa réalisation. Et aujourd'hui, grâce à l'appui indispensable de partenaires sûrs, dont le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe, ce grand projet routier reliant la région de Tillabéri et celle de Tahoua est en cours de concrétisation.

 Comment les populations de vos entités ont-elles accueilli cette infrastructure routière ?

La route est d'une importance capitale pour les populations de Filingué et d' Abala. Par exemple, elle a permis de désenclaver le trafic commercial entre les deux départements. Dans le temps, la route était impraticable. Pour relier Filingué à Abala, vous pouviez faire 3 heures de temps chrono. Pendant la saison de pluie, les gros porteurs qui livrent les vivres aux populations rencontraient beaucoup de difficultés pour aller à Abala. Certains pouvaient mettre une semaine avant d'y arriver. Aujourd'hui, Dieu merci, le trajet entre Abala et Filingué se fait en 30 minutes. C'est un ouf de soulagement pour l'ensemble des populations de ma commune.

%

Est-ce que la route a apporté un impact sur les échanges commerciaux et le cadre de vie des populations de votre département ?

Les transactions commerciales de notre commune se sont renforcées. En effet, même les recettes de la Mairie ont connu une hausse considérable par rapport aux années antérieures. Dans le cadre de la construction de cette route, les villages se trouvant tout au long du tronçon ont bénéficié d'infrastructures sociales de base.

Par exemple à Abala, nous avons bénéficié d'un Centre de Santé Intégré de type 2, deux grandes écoles ont été clôturées. Nous avons également bénéficié de la réalisation de trois forages fonctionnels. Ainsi, les propriétaires terriens et ceux qui se trouvent sur l'emprise de la route ont été dédommagés. Il est de notre devoir de saluer le soutien extrêmement important pour nos populations du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe.

 

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.