Cote d'Ivoire: RHDP-Election des secrétaires départementaux - Près de 1000 candidatures pour 349 sièges

Initialement prévue pour prendre fin hier, la date limite du dépôt des candidatures pour l'élection des secrétaires départementaux a été ajournée au 1er juillet 2022. Ce report a été annoncé hier par un communiqué signé de Gilbert Kafana Koné, président du directoire du RHDP. A quelques heures de cette nouvelle date butoir, les intentions de candidature se multiplient. La rue Lepic grouille encore de monde comme c'est le cas depuis l'ouverture du processus le lundi dernier. Nous l'avons constaté le mardi 28 juin 2022 lors d'une visite au siège des houphouëtistes.

Impossible, ce jour-là, d'y garer facilement un véhicule. Les vigiles sont mis à rude épreuve. Devant la salle Obama où sont reçus les dossiers, nous apercevons de nombreux candidats. A l'intérieur, les 11 équipes chargées de réceptionner les dossiers sont à la tâche. Une fois la porte franchie, debout, un responsable de la salle vous accueille avec cette question : " Vous êtes de quelle région ? ". Une fois la réponse obtenue, il vous oriente vers l'une des 11 équipes. Qui se charge de vérifier si le dossier est complet. Si c'est le cas, un reçu vous est remis. Dans le cas contraire, le candidat est prié d'aller le compléter. Dans la salle et dans la cour du siège, l'inquiétude se lit sur certains visages. " J'attends mon colistier. Il ne me décroche pas depuis un moment ", s'inquiète un cadre venu de Touba. Un autre fait des va-et-vient dans la cour pour calmer son impatience. " Nous continuons les consultations. Nous n'avons pas encore arrêté la liste définitive ", nous informe un autre militant venu de la région de la Mé.

%

Trazéré Olibé Célestine et Tiédé Robinson n'ont pas cette pression. " Nous venons de déposer notre dossier intitulé "Union" ", nous informe-t-elle. Idem pour Tiédé Robinson : " Notre liste intitulée "Rassemblement" est conduite par moi-même et Diomandé Moussa. Nous sommes en course pour le département politique Taï-Zagné ".

Candidat à Dabou, Dr Latt Akpa Michel est à la tâche avec son équipe. " Nous faisons un dernier point des dossiers avant de les déposer ", confie-t-il. Avant de prendre congé de nous.

Koffi Eugène, ancien secrétaire départemental de Dimbokro, et Yacouba Koné de Bonon sont aussi de la partie. Dossiers en main, ils attendaient d'être reçus au moment où nous quittions les lieux.

Du point général que nous a fait l'un des superviseurs, les choses se déroulent bien dans l'ensemble. " Toutes les équipes sont en place. Il y a un véritable engouement ", confie-t-il. L'engouement est vraiment réel. En effet, à 48h de la fin de l'opération, plus de 1000 dossiers, selon nos sources, ont été réceptionnés pour 349 postes à pourvoir. Ce nombre pourrait très rapidement augmenter. Car une autre source fait savoir qu'Abidjan, des candidats trainent encore les pieds. " Quand nous aurons les candidatures d'Abobo ou de Yopougon par exemple, ces chiffres pourraient exposer ", confie un membre de l'équipe technique qui réceptionne les dossiers.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.