Madagascar: Ambanja - Retard sur l'exécution des travaux de réfection de la route du cacao

Les travaux de réhabilitation du tronçon de route reliant Andoharano et Ambanja, sur le long de Sambirano, sont achevés à peu près 30%.

L'entreprise titulaire de ce marché a connu un retard d'à peu près quatre mois sur l'exécution de ces travaux de réfection de la route du cacao, d'une longueur linéaire de plus de 43km, soit au départ de la ville d'Ambanja jusqu'au fokontany d'Antsirasira. " C'est dû en premier lieu au retard d'installation de cet entrepreneur sur le chantier. Ensuite, celui-ci a encore pris du temps pour la recherche des matériaux à utiliser tout en se focalisant au départ sur l'ouverture provisoire de ce tronçon de route à la circulation". Emile Randriahoarisoa, Ingénieur en Travaux Publics qui plus est le chef de mission au niveau bureau d'études GERCO se chargeant du contrôle des travaux routiers, l'a évoqué lors d'une descente sur le terrain effectuée par une délégation conduite par le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana hier à Ambanja.

Respecter le délai. Il est à noter que ces travaux sont quand même achevés à presque 30%. Ces derniers consistent notamment à construire 230 dalots sur cette piste du cacao ainsi que des fossés maçonnés d'une longueur totale de 25km. Une partie de ce tronçon de route, mesurant à peu près 7km, sera ensuite construite en pavé tandis que des couches en roulement en matériaux sélectionnés seront mises en place sur un tronçon de 35km. Suite à cette inspection sur le terrain, le ministre de tutelle a ordonné à l'entreprise adjudicataire du marché de respecter le délai d'exécution des travaux qui est ajourné en juin 2023 au plus tard si c'était prévu en février 2023. Le respect de la qualité et les normes requises en matière de réfection routière, n'est pas en reste afin d'assurer la durabilité des infrastructures routières améliorées.

%

Entretien périodique. Dans la même foulée, les autorités régionales ont délégué le pouvoir à une association regroupant les usagers de la route, dénommée " Filamatra ", pour assurer l'entretien périodique de cette route du Cacao. Une formation en la matière lui est ainsi prodiguée actuellement. En effet, cette route du cacao dessert plusieurs communes à Ambanja dont entre autres les communes de Benavony, Ambodimanga, Ramena, Bemanevika et Maevatanana. Ce sont des zones de production à forte potentialité pour la vanille, le café et le cacao. Les populations issues de nombreuses communes riveraines empruntent également ce tronçon de route pour pouvoir transiter leurs productions.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.