Madagascar: Région Sofia - Le général Lylison dément une accusation de meurtre

L'information circule depuis la semaine dernière. Les réseaux sociaux ont eu leur part belle mais certaines chancelleries auraient été également choisies comme destinataires de l'information. " Des ressortissants chinois auraient été assassinés à Nosy Valiha, district d'Analalava, dans la région Sofia ", affirme la publication d'une page Facebook qui partage régulièrement des informations sur cette région. La page accuse également deux hauts responsables d'avoir " donner ordre " à " l'élimination de ces Chinois " qui seraient des opérateurs dans le secteur de la pêche de concombres de mer. Toutefois, les sources officielles qui ont été contactées ont démenti l'existence d'une telle affaire. À les entendre, l'information s'avère non-fondée. Et l'auteur est déjà identifié, nous confie une source.

Accusation gratuite. Hier, le gouverneur de la région est sorti de son mutisme. Le général Lylison René dément l'existence de ce meurtre de chinois dans sa circonscription. " Aucun ressortissant chinois n'a été assassiné ni brûlé vif dans la région Sofia " a-t-il affirmé, hier, joint au téléphone. Il s'est indigné également sur le fait que son nom soit cité dans cette " information non-fondée et fallacieuse ". Il s'agit d'une " accusation gratuite de meurtre " se défend le gouverneur de la Sofia. " L'auteur a délibérément foulé aux pieds les textes en vigueur " poursuit-il. Le fokontany d'Analamena, dans la commune Ambolomboza du district d'Analalava, qui accueille la seule exploitation de concombres de mer dans la région Sofia, selon toujours le gouverneur, ne connait aucun cas de meurtre, encore moins de ressortissant chinois. Il appelle, en effet, les autorités, la population, à faire preuve de discernement par rapport à la divulgation de ces fausses nouvelles qui pullulent sur les réseaux sociaux.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.