Madagascar: Région SAVA - Un nouveau CFPA pour les jeunes

Encore un nouveau centre de formation professionnelle Technique Agricole dans la région SAVA. Le ministre de l'Agriculture a inauguré le C.F.P.A Mahadera Antsirabe Nord Vohémar samedi dernier.

Le CFPA Mahadera a pour objectif d'appuyer l'insertion socio-professionnelle et la création d'activités génératrices de revenus de jeunes issus de la région SAVA formés à l'agriculture, l'élevage et la pêche.

Ainsi, la formation continue sur des thématiques en fonction des besoins des acteurs locaux. Le ministre n'a pas manqué de souligner que les jeunes désireux de développer leur projet vont bénéficier d'un titre vert et le ministère et le CFPA apportent leur soutien à l'insertion des jeunes formés par un dispositif d'accompagnement.

En fait, des jeunes filles et garçons âgés de 15 à 20 ans sont formés à des pratiques agricoles, d'élevage et de pêche pendant trois ans. Issus de la région SAVA, les élèves définissent un projet d'avenir renforcé par les connaissances acquises durant la formation et les rencontres avec des professionnels. Au mois de juillet dernier, la CFPA a sorti la première promotion nommée " AVOTRA ".

Les apprenants sortants développent leur projet d'avenir, deviennent résilients et participent activement à la vie communautaire. Selon sa fondatrice, Madame Gigi, le CFPA Mahadera a vu le jour en 2019 avec la collaboration de l'ONG Madera. L'organisme regroupe des entrepreneurs dans le secteur d'activité de la vanille financé par des entreprises privées comme Firmenich, Do Terra, Frontiematsy, Authentic Products.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.