Congo-Brazzaville: Kongo central - Lancement du courant électrique au Plateau de Madimba

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé officiellement, le 19 novembre, l'électrification du Plateau de Mbanza Mboma. Cette mission catholique comprenant une école primaire, un collège et un lycée est située dans le territoire de Madimba, district de la Lukaya, dans la province du Kongo central

Encore une fois, le premier citoyen du pays a effectué un retour à la source après tant d'années, décidant une fois de plus d'honorer de sa présence la cérémonie de lancement du courant électrique au Plateau de Mbanza Mboma, cet établissement classé parmi les joyaux de la République de par la qualité des enseignements dispensés.

Organisée par l'Association des anciens élèves de Mbanza Mboma (Assacom), la cérémonie a connu quatre temps forts: la bénédiction faite par l'évêque du diocèse de Kisantu, suivie du mot de circonstance du président de l'Assacom, les mots de remerciement prononcés par deux élèves du collège et du lycée, et enfin, le lancement du courant électrique par le numéro un Congolais qui a été conduit bien après à une visite guidée des bâtiments (collège et lycée).

Du mot de l'évêque de Kisantu, l'on retiendra la détermination de l'église à soutenir la vision du chef de l'État, à empêcher la balkanisation de la patrie et aussi la volonté du corps du Christ de faire avancer le pays dans son développement intégral.

%

Circonscrivant la raison même de la tenue de cette cérémonie, le président de l'Assacom s'est dit heureux de l'applicabilité de leur souhait, celui d'offrir au plateau de Mbanza Mboma de l'électricité. Car, a-t-il dit, " la lumière tient une part importante du bien-être de la vie sociale, la lumière éclaire". À travers ses mots, il a profité pour remercier le chef de l'État, dans sa casquette d'ancien élève du collège, de s'être impliqué personnellement pour la réussite de ce projet. Il a formulé le vœu que cette réalisation en fourniture électrique puisse s'étendre, aux frais propres du numéro un de la République, jusqu'aux cités de Sonabata qui abritent un grand hôpital de référence. Un mémorandum a été rédigé et remis séance tenante au chef de l'État contenant les desiderata de la mission parmi lesquels la vétusté des bâtiments.

C'est après cette brillante allocution et les mots de remerciement des élèves que le président de la République a lancé officiellement l'électricité sur ce plateau. Une visite guidée a pu clôturer ce moment. L'on pouvait lire la joie qui animait le cœur de chaque élève de cet établissement scolaire. Signalons qu'après Mbanza Mboma, le numéro un des Congolais s'est dirigé vers Mbuela Lodge à Kisantu, pour prendre part à la clôture du forum économique sur le développement du Kongo central, intitulé " Kimvuama ".

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.