Tchad: Le ministre de la Jeunesse, Mahamat Lazina, limogé par décret présidentiel

Le ministre de la Jeunesse a été limogé par décret du président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, lundi. Le chef de l'État a supprimé le poste que le chef du Mouvement national pour le changement au Tchad occupait. Un départ apparemment lié à ses récentes déclarations sur la désignation des cinq membres issus de la corporation jeunesse au Conseil national de transition (CNT).

Mahamat Lazina ne fait plus partie du gouvernement depuis lundi. La décision a été officialisée lundi suite à la publication du décret nommant Patalet Géo ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial avec Fatimé Boukar Kosseï comme secrétaire d'État. De fait, le ministère que dirige Mahamat Ahmat Lazina disparaît de la structure du gouvernement avec son titulaire.

À l'origine de ce léger remaniement, la sortie médiatique du ministre Lazina au sujet de la désignation des membres du Conseil national de transition, le Parlement provisoire dont les membres doivent augmenter comme décidé par le dialogue national inclusif.

La liste qui a été publiée ne reflète pas ce qui a été arrêtée au niveau de la corporation jeunesse, a indiqué l'ancien ministre qui met en cause le secrétaire général de la présidence Gali Ngoté Gata et Limane Mahamat, le ministre de l'Administration du territoire. Ce dernier a même " tripatouillé " la liste pour insérer le nom de sa femme, accuse Mahamat Ahmat Lazina.

Sur les réseaux sociaux, le limogeage de ce ministre passé de l'opposition au camp du pouvoir alimente la polémique. " Comment comprendre que quelqu'un qui dénonce l'injustice soit viré ? ", s'interroge un internaute. " Lazina a oublié comment il est devenu ministre ", réplique un autre.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.