Madagascar: Mohamad Ahmad - " La population locale devrait jouir des richesses minières "

Le député élu à Fénérive-Est, et non moins président de la commission mines et ressources stratégiques à l'Assemblée nationale, Mohamad Ahmad, continue de montrer son intérêt quant à l'élaboration du niveau code minier. Dans cette perspective, il s'est exprimé hier durant un point de presse qu'il a donné à Tsimbazaza par rapport au vote du prochain nouveau projet de code minier à l'Assemblée nationale.

Le député de Fénérive-Est, très explicite dans ses interventions, a souligné qu'il faut prendre conscience de l'importance de la taxe que la douane veut imposer aux produits miniers. " J'ai reçu des doléances de la part des tous les secteurs prenants dans l'exploitation des ressources minières et stratégiques à Madagascar que les droits et taxes, les droits de sortie qui sont imposés par la douane ne sont pas appropriés par rapport au contexte actuel, vu l'arrêt d'exploitation et surtout d'exportation des produits miniers mais aussi la non-attribution des permis miniers ", a-t-il indiqué tout en soulignant qu'on a besoin d'un processus préalable avant de faire l'application de ce droit de sortie que la douane est en train d'imposer.

En pleine période de session, le moment est idéal pour se faire entendre. Le président de la commission mines et ressources stratégiques ne s'attend pas à rester à l'écart du débat sur cette question. " En étant membre de la commission de finances j'ai assisté aux travaux de commission pendant trois jours. Malheureusement j'étais seul pour défendre la voix du peuple surtout la voix des parties prenantes qui exploitent les ressources minières à Madagascar ", a-t-il poursuivi. Et de continuer que " par rapport au maintien de ce droit de sortie, il s'est opposé fermement depuis les travaux de commission jusqu'aux séances plénières de l'application de ce droit ". Le député a jugé que cette nouvelle législation n'est pas bénéfique pour la population locale mais surtout pour les secteurs prenants dans ce secteur.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.