Algérie: Rakhroukh donne le coup d'envoi officiel des travaux d'extension du port d'Annaba et de réalisation d'un quai minéralier

ANNABA — Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a donné, mardi, le coup d'envoi officiel des travaux d'extension du port d'Annaba et de réalisation d'un quai minéralier, inscrits dans le cadre du projet national de phosphate intégré.

Le ministre a particulièrement insisté, à cette occasion, sur la nécessité de respecter les délais contractuels de réalisation de ce projet qui concerne les wilayas de Tébessa, de Souk Ahras, de Skikda et d'Annaba, ainsi que les normes de qualité, rappelant, au passage, le caractère stratégique du projet de phosphate intégré qui fait l'objet, a-t-il précisé, d'un suivi particulier de la part du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Après avoir écouté un exposé sur les aspects techniques du projet d'extension du port d'Annaba, avec réalisation d'un quai minéralier, ainsi que sur les mesures arrêtées pour accompagner sa concrétisation, M. Rakhroukh a souligné "l'importance du suivi de l'avancement des travaux selon un planning précis que les entreprises en charge de la réalisation se doivent de respecter", rappelant que le projet a été confié à un consortium d'entreprises dotées de références dans le domaine des travaux portuaires.

Le ministre a indiqué, dans le même contexte, que les projets d'extension du port d'Annaba et de réalisation d'un quai minéralier, dans un délai contractuel de 24 mois, nécessitera l'exploitation de 20 millions de tonnes d'agrégats de carrières, ce qui constitue, a-t-il dit, "un défi qui doit être relevé par un engagement sans faille des différents acteurs impliqués dans le projet ".

%

M. Rakhroukh s'est également enquis des mesures prises au niveau local pour accompagner la réalisation de ce projet qui donnera lieu à la réalisation d'un quai minéralier d'une longueur de 1.600 mètres et une profondeur de 16 mètres, sur une superficie de 82 hectares qui serviront à l'implantation d'unités industrielles pour le traitement et l'exportation de phosphates et de matières phosphatées.

Toujours dans le cadre du projet de phosphate intégré, le ministre a inspecté dans la zone d'Es Sarouel (commune d'El Bouni), le projet de réalisation de la ligne minière de chemin de fer dans son segment reliant Annaba à Bouchegouf (Guelma) sur un linéaire de 54 km.

M. Rakhrouk a souligné, in situ, après avoir écouté un exposé sur les projets de lignes de chemin de fer destinées au transport de marchandises et de passagers traversant la wilaya d'Annaba, "la nécessité de mobiliser les entreprises de réalisation pour accélérer le rythme des travaux ".

Il a notamment rappelé, à cet égard, que le projet de la ligne ferroviaire minière s'inscrit dans le cadre du projet intégré d'exploitation, de transformation et d'exportation du phosphate et qu' "aucun retard par rapport aux délais contractuels de livraison, fixés à la fin de l'année 2026, ne saurait être accepté".

Le ministre des Travaux Publics a aussi inspecté, dans cette même zone d'Es Sarouel, le projet de réalisation d'un tronçon de chemin de fer, pour le transport de voyageurs, entre Annaba et Oued Ziad, sur une distance de 13 km, avant de se rendre dans la commune d'El Hadjar où il a donné le coup d'envoi des travaux de doublement de la route nationale n 21 entre El Hadjar et les limites administratives de la wilaya de Guelma, sur une distance de 18 km.

M. Rakhroukh a souligné, pour l'occasion, l'importance de ce projet qui devra être livré au bout d'un délai de 16 mois, pour la circulation automobile sur ce tronçon de route, emprunté quotidiennement par plus de 35.000 véhicules, et qui constitue un "point noir" en matière d'accidents de la circulation.

Le ministre s'est ensuite rendu à l'aéroport international Rabah-Bitat d'Annaba où il a inspecté les travaux d'extension du parking-avions de la nouvelle aérogare, et qui devrait être réceptionné en juin prochain.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.