Abéché — C'est l'une des initiatives les plus significatives de l'Animation Missionnaire, en étroite collaboration avec le secteur Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC) des missionnaires comboniens au Tchad.
« Planète Terre, un patrimoine commun » est le Forum adressé aux jeunes tchadiens qui se tiendra au Foyer des jeunes d'Abéché du 2 au 6 septembre 2024.
Le forum - disent les Missionnaires Comboniens, promoteurs de la 3ème édition du Forum - poursuit une option claire : offrir un espace de réflexion, d'échange d'idées et d'expériences destiné au monde de la jeunesse. Comme les éditions précédentes, celle-ci aussi sera inspirée et guidée par le Laudato sì du Pape François pour promouvoir la protection de la Maison Commune en prêtant attention aux situations de marginalisation au Tchad.
Les participants sont issus des communautés locales, où une forte sensibilisation a mobilisé jeunes et moins jeunes, chrétiens et musulmans tchadiens, pour un engagement renouvelé au service du pays. Une initiative qui dépasse largement les barrières religieuses, tiennent à souligner les promoteurs.
Le pays continue également de connaître des tensions et, après les récentes élections présidentielles, cherche un équilibre délicat entre différentes demandes, une nouvelle phase dans la continuité. Comme dans tout le Sahel, il est aujourd'hui confronté à des changements historiques et devra probablement réajuster certaines de ses politiques.
En mai, le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé les résultats qui donnaient Mahamat Idriss Déby Itno comme le vainqueur attendu. Il faut également tenir compte des divisions ethniques internes, confirmées par les différences régionales dans la répartition des votes, surtout dans un pays comme le Tchad, marqué par des décennies de guerre entre le nord et le sud et avec d'importantes minorités liées aux activités des groupes armés en Libye, au Soudan et en Afrique centrale.
Depuis avril 2021 à la tête du Conseil militaire de transition qui dirige le pays suite à la mort de son prédécesseur père, Idriss Déby Itno, tué alors qu'il participait à une action de ses troupes contre un mouvement rebelle armé, Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé vainqueur avec 61%, suivi du premier ministre du gouvernement de transition et principal opposant Succès Masra à 18,5% et d'un autre ancien premier ministre proche du clan Déby, Albert Pahimi Padacké, à 16,9%.