Au Tchad, la plateforme des partis politiques de l'opposition dénommée « GCAP », Groupe de concertation des partis politiques, proteste contre les textes sur le nouveau découpage administratif et électoral qui seront examinés par le Conseil national de transition les prochains jours. À cet effet, le groupe a publié un manifeste présenté hier lundi 22 juillet à Ndjamena.
Au Tchad, ce manifeste de 17 pages de l'opposition vise à sensibiliser l'opinion nationale et internationale sur, disent ses auteurs, l'irrégularité de ces textes.
« Ce manifeste vise à sensibiliser l'ensemble des populations tchadiennes et particulièrement les conseillers nationaux en les mettant en face de l'histoire, explique Max Kemkoye le porte-parole du GCAP au micro de notre correspondant Olivier Monodji, pour qu'ils prennent conscience de ce fléau n'est qu'un cocktail explosif qui fera voler en éclats la fragile cohésion intracommunautaire et intra nationale. L'impact de ce manifeste est majeur puisque si ces textes iniques ne sont pas retirés, nous sommes à pied d'oeuvre pour la mise en place des comités de sensibilisation citoyenne pour le refus d'ensemble des élections législatives, mais avec des marches et manifestations permanentes.
Si d'aventure, ils continuent à cautionner la forfaiture, ils seront comptables de tout ce qui adviendra dans le pays... devant nous, on a encore huit jours... pour faire un travail intense... pour que ces textes soient retirés ».