Au cours des deux derniers mois, les prix du nickel sur le marché international peinent à se stabiliser. En effet, après avoir atteint 19 000 dollars la tonne en mai dernier, les prix ont chuté pour s'établir à 16 000 dollars ce mois-ci.
Janvier 2022 avait marqué le pic des prix du nickel, avec un cours de 29 000 dollars la tonne. Depuis, le nickel n'a pas retrouvé ce niveau sur le marché international. Cette baisse des prix s'explique par un surplus de production sur le marché international par rapport à la demande, d'autant plus marquée depuis les restrictions imposées par la Chine sur ses commandes. L'évolution technologique joue également un rôle dans cette dévaluation, car les usines automobiles réduisent leur production de véhicules à batterie, ce qui diminue la demande en nickel.
Pour le cas de Madagascar, Ambatovy est en mode survie actuellement. En attendant la remontée des cours, qui reste incertaine, Ambatovy procède à la réduction maximale des coûts. Mais la hausse des prix des intrants limite la marge de manoeuvre de l'entreprise. Cette grande entreprise minière de Madagascar compte également sur le remboursement de la TVA par l'État pour soigner sa trésorerie. Le nickel contribue à hauteur de 30 % aux recettes d'exportation de la Grande Île vers le marché international.