Madagascar: Rackets à l'aéroport d'Ivato - Risque de radiation pour deux agents aéroportuaires

Plusieurs mesures ont été prises durant le Conseil des ministres d'hier. Suite, mais certainement pas encore la fin de l'épisode de la série de rackets à l'aéroport d'Ivato. Conformément à ce qui a été annoncé la veille durant la descente du président Andry Rajoelina à Ivato, cette affaire a été longuement discutée durant le Conseil des ministres qui s'est tenu hier à Iavoloha.

Comme il fallait s'y attendre, plusieurs décisions ont été prises afin de lutter contre les mauvaises pratiques à l'aéroport mais aussi et surtout pour améliorer la qualité des services et le traitement des passagers aussi bien dans la zone de départ qu'à l'arrivée. Le Chef de l'Etat a notamment ordonné un assainissement sur l'octroi de badges pour les visiteurs réservés aux agents protocolaires des Ministères et institutions.

Actuellement, 1 100 badges visiteurs sont enregistrés. Une situation qui favorise les trafics, estime le Chef de l'Etat. L'Aviation Civile de Madagascar a ainsi reçu l'ordre de suspendre l'octroi de badges. Une mesure dérogatoire sera cependant accordée pour les demandes manuscrites bénéficiant d'un accord de l'ACM. En revanche, pour ce qui est des badges permanents réservés aux agents travaillant à l'aéroport, c'est désormais interdit de les utiliser en dehors des heures de service.

%

Numéro vert. En gros, la surveillance va être renforcée du côté de l'aéroport d'Ivato. Des caméras de surveillance vont être installées sur toutes les zones. Depuis le 22 juillet, des box de doléances ont été mis en place suite aux plaintes reçues. Le Conseil des ministres appelle les usagers à dénoncer tout acte de corruption et abus commis par des agents de l'Etat. Un numéro vert 360 sera aussi disponible au niveau des Douanes. Le président Andry Rajoelina exige à ce que toutes les doléances soient prises en compte et traitées.

Faire de l'aéroport d'Ivato un modèle dans la lutte contre la corruption

C'est l'objectif du Chef de l'Etat. Aussi, durant le Conseil d'hier, il a rappelé que tous les agents impliqués dans ce fléau risquent la radiation du Corps des fonctionnaires. Actuellement, deux agents aéroportuaires sont dans le collimateur. D'après les informations, leurs noms sont cités à maintes reprises par les plaignants. Le président Andry Rajoelina a aussi réitéré la nécessité de la rotation systématique des employés tous les trois ans.

Caduques

Par ailleurs, la coordination des tâches à Ivato sera désormais confiée à une nouvelle structure appelée Contrôleur Général de l'Aéroport. Cette entité sera composée d'un représentant de chaque corps. Ses membres seront remplacés tous les 6 mois, a-t-on indiqué. Des mesures ont été prises pour fluidifier le traitement des dossiers de voyage, notamment la procédure d'octroi de visa à l'arrivée.

Le Chef de l'Etat propose que le visa soit gratuit pour les étrangers ayant acquis la nationalité malagasy. Actuellement, certains textes régissant l'immigration sont caducs. Pour pallier les incohérences, le président Andry Rajoelina a donné une instruction pour procéder à l'amendement de la loi n°62-006 du 6 juin 1962 fixant l'organisation et le contrôle de l'immigration.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.