Afrique: La société canadienne Lucara trouve au Botswana le deuxième plus gros diamant jamais découvert au monde

Lucara Diamond Corp. (« Lucara » ou la « Société ») est ravie d'annoncer la récupération d'un diamant exceptionnel de 2 492 carats dans sa mine de diamant de Karowe au Botswana.
  • Un énorme diamant de 2 492 carats a été mis au jour au Botswana dans la mine de Karowe, exploitée par Lucara Diamond, ce qui renforce la position du Botswana dans l'industrie du diamant.
  • Deuxième plus gros diamant jamais trouvé dans le monde, cette découverte est la plus importante depuis celle du célèbre diamant Cullinan en 1905.
  • Située à 500 km au nord de Gaborone, cette découverte confirme que le Botswana est un acteur clé du marché mondial du diamant.

Un diamant brut de 2 492 carats, le deuxième plus gros jamais découvert, a été mis au jour au Botswana dans la mine de Karowe, exploitée par la société canadienne Lucara Diamond.

Il s'agit de la plus grande découverte de diamants depuis celle du diamant Cullinan de 3 106 carats en Afrique du Sud en 1905, qui a ensuite été taillé en neuf pierres distinctes, dont plusieurs font partie des joyaux de la couronne britannique.

Située à environ 500 km au nord de Gaborone, la capitale du Botswana, la mine de Karowe a une fois de plus consolidé le statut du Botswana en tant qu'acteur majeur de l'industrie mondiale du diamant. Le gouvernement botswanais a confirmé qu'il s'agissait du plus gros diamant jamais découvert dans le pays.

Points clés à retenir

Le précédent diamant le plus gros découvert au Botswana était une pierre de 1 758 carats, également trouvée dans la mine Karowe de Lucara en 2019. La mine de Karowe est réputée pour produire certains des plus gros diamants du monde. En 2015, elle a produit le Lesedi La Rona de 1 109 carats, qui était alors le deuxième plus gros diamant jamais découvert et qui a finalement été vendu pour 53 millions de dollars.

Une autre découverte importante provenant de la même mine a été une pierre de 813 carats qui a établi un record en atteignant 63 millions de dollars. Le Botswana est un acteur majeur de l'industrie mondiale du diamant, puisqu'il est responsable d'environ 20 % de la production mondiale de diamants, ce qui consolide son statut de l'un des principaux producteurs de diamants au monde.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.