Botswana: Découverte du deuxième plus gros diamant au monde

Dakar — Le deuxième plus gros diamant au monde, avec 2 492 carats, a été découvert au Botswana, a annoncé, mercredi, la compagnie minière australienne, Lucara Diamond Corp., sur sa page Facebook.

"Lucara est ravie d'annoncer la récupération d'un diamant exceptionnel de 2 492 carats dans sa mine de diamants de Karowe au Botswana", peut-on lire dans la publication.

D'après le communiqué de Lucara, la pierre précieuse d'un demi-kilo, détectée dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants, est "l'un des plus gros diamants bruts jamais découverts", derrière le diamant "Cullinan" (3 100 carats), dont les plus gros morceaux ont été sertis dans les joyaux de la couronne britannique.

La découverte "remarquable", du plus gros diamant brut "jamais mis au jour a été détectée et récupérée par la technologie de transmission par rayons X ("XRT") Mega Diamond Recovery ("MDR") de la société australienne, installée en 2017 pour identifier et préserver les gros diamants de grande valeur.

Selon le Financial Times, qui cite des sources proches de Lucara, la pierre précieuse, qui tient à peine dans la paume d'une main, pourrait valoir plus de 40 millions de dollars, soit plus de 23 milliards de francs CFA.

"On m'a dit qu'il s'agissait du plus gros diamant découvert au Botswana à ce jour et du deuxième au monde", a déclaré le président Mokgweetsi Masisi, ajoutant qu"'avec un diamant de cette taille, on peut construire des routes".

D'après le FMI, la production de diamant constitue la principale source de revenus du Botswana, représentant 30% de son PIB et 80% de ses exportations.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.