Cote d'Ivoire: L'application de la hausse de la taxe sur l'importation des véhicules suspendue

18 Septembre 2024

La mesure avait commencé à faire des vagues aussi bien chez des associations de consommateurs que de la société civile ivoirienne. L'application de la hausse de la taxe sur l'importation des véhicules est suspendue, a appris allAfrica.com de sources officielles portuaires ce 18 Septembre 2024

Le directeur général du port autonome d'Abidjan, Hien Yacouba Sié, a annoncé la suspension de l'application du volet véhicules de la décision portant sur la hausse de la taxe sur l'importation au terme d'une rencontre avec le syndicat de la nouvelle génération des Transitaires et Importateurs de véhicules d'Occasion de Côte d'Ivoire ( SNGTIVO).

Selon la note, les débats lors de cette rencontre ont porté spécifiquement sur les nouveaux tarifs appliqués à la catégorie des véhicules (tourisme, utilitaires et camions).

L'on apprend, par ailleurs, qu'au terme des échanges, trois décisions ont été arrêtées dont l'annonce faite par le directeur général du port autonome d'Abidjan de suspendre l'application du volet "véhicules" de la note N° 278 DEESP/DAEESP/DSP/SCP/KKA, jusqu'a une date ultérieure.

Par ailleurs, les importateurs de véhicules d'occasion ont dit ne pas être opposés à la révision tarifaire, mais souhaitent un traitement particulier pour leur filière.

Aussi, ont-ils demandé un temps de réflexion pour faire des propositions. Une autre rencontre est prévue à cet effet la semaine prochaine, a également fait savoir le document.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.